Développement des ressources

Favoriser le développement des ressources dans les territoires

Favoriser le développement des ressources dans les territoires

Une grande partie du potentiel minier du Canada se trouve dans les territoires. Il existe déjà des gisements minéraux qui pourraient soutenir des projets d'extraction dans les territoires, notamment des diamants, de l'or, des métaux communs et de l'argent, du tungstène, de l'uranium, des éléments des terres rares, du minerai de fer, du zinc et du cuivre. Le gouvernement du Canada appuie l'extraction minière durable, y compris l'extraction de minéraux critiques qui aideront le Canada à passer à une économie verte et à faibles émissions de carbone. Les minéraux critiques sont des éléments de base nécessaires pour les applications de l'énergie renouvelable et des technologies propres (p. ex., les batteries, les aimants permanents, les panneaux solaires et les éoliennes), la fabrication industrielle de pointe, l'électronique grand public et d'autres applications.

En 2019, la valeur de la production minérale dans le Nord était estimée à 3,3 milliards de dollars : 1 817 millions de dollars dans les Territoires du Nord-Ouest, 1 315 millions de dollars au Nunavut et 169 millions de dollars au Yukon.Note de bas de page 1

Le secteur minier est une pierre angulaire de l'économie du Nord et un important client des entreprises territoriales et autochtones dans tous les secteurs, y compris les communications, l'infrastructure énergétique et de transport, et les services commerciaux.

Le secteur de l'énergie, y compris les sources d'énergie primaire comme le pétrole, le gaz naturel et les énergies renouvelables, contribue également à l'économie du Nord, ajoutant 197 millions de dollars au produit intérieur brut (PIB) du Nord en 2019 et créant plus de 546 emplois, principalement dans les secteurs du pétrole et du gaz, de l'électricité et de la construction.Note de bas de page 2

CanNor appuie le développement durable des secteurs des mines et de l'énergie de manière à accroître la capacité communautaire, à maximiser les emplois et à favoriser la prospérité dans les territoires ainsi qu'à avoir des retombées économiques positives dans les collectivités. Le développement responsable et durable des ressources équilibre les considérations économiques, environnementales et sociales, et intègre l'utilisation du savoir autochtone dans les processus de prise de décisions.

Le potentiel d'exploration et de mise en valeur des ressources naturelles au Nunavut, au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest suscite de l'intérêt et des investissements à l'échelle mondiale. Reconnaissant que la prospérité future des territoires passe par développement de ses ressources naturelles, le gouvernement du Canada s'efforce de créer des régimes de réglementation plus efficaces dans le Nord qui continueront d'attirer des investissements et de créer des emplois de grande valeur, de protéger l'environnement et d'assurer une consultation significative des peuples autochtones.

CanNor, par l'entremise de ses activités de développement économique régional et de son Bureau de gestion des projets nordiques (BGPN), travaille avec l'industrie, les gouvernements territoriaux, les collectivités, les groupes et organisations autochtones et d'autres partenaires pour favoriser le développement des ressources dans l'ensemble des territoires.

Le soutien offert par CanNor au secteur de la mise en valeur des ressources, par le biais de sa gamme de programmes de financement, inclut un soutien à la formation, à des projets de géoscience et à d'autres projets liés à l'extraction minière. Le financement offert dans le cadre des programmes de CanNor contribue à attirer les investissements vers ce secteur et à accroître la capacité de la main-d'œuvre des territoires à profiter des possibilités d'emploi.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :