Northern Adult Basic Education Program (NABEP)

What is NABEP?

The Northern Adult Basic Education Program (NABEP) is an education support program designed to help Northerners get targeted training so they can participate more fully in the labour market. The program is delivered through the three territorial colleges in Canada's North: Aurora College, Yukon College, and Nunavut Arctic College.

Through NABEP, the Canadian Northern Economic Development Agency (CanNor) provided $27 million in funding to the territorial colleges between April 2011 and March 2016. This funding was dedicated to improve their adult basic education services.

NABEP was renewed for $3.9 million in Budget 2016 for one year. This renewal is intended to maintain momentum for curriculum development and allow time for developing next steps for adult basic education and skills and training in the North.

What is the purpose of NABEP?

The goal of the NABEP is to improve access to adult basic education, such as literacy and numeracy, so working-age Northerners are better positioned to participate in the labour market.

By improving access to basic education and skills training, NABEP helps encourage economic development in the following ways:

How was funding allocated?

NABEP funding is allocated to the three Northern colleges and their networks of Community Learning Centres (or community campuses). Funding is dedicated to improving the colleges programs and course offerings in adult basic education to better service working-age Indigenous people and Northerners.

What is NABEP funding accomplishing?

NABEP funds support the northern colleges' efforts to improve their adult basic education programs and services so Northerners can participate more fully in the labour market.
NABEP is helping northern colleges do the following:

The program has been widely successful. By the fourth year, NABEP increased the programs and services offered from 60 programs at the start of the program to a current total of 180, with over 290 educators. The program has reached over 3,200 adult learners. Approximately 2,400 of these learners were Indigenous. Table 1.1 describes the progress of NABEP-funded programs and services.

Table 1.1: NABEP program delivery progress (2012 - 2015)
NABEP Fiscal Year Total Programs and Services Total # educators Total # Aboriginal educators Total # Adult Learners Total Aboriginal Learners
(2012-2013) 82 205 125 853 263
(2013-2014) 203 241 126 1,176 1,059
(2014-2015) 180 290 101 1,251 1,077

For more information on NABEP accomplishments, view NABEP - Success stories.

Where can I find more information on NABEP?

Contact your regional CanNor office for more information about NABEP. CanNor staff will be happy to answer any questions about the program, or to connect you with relevant program delivery partners.

For more general information about the program, visit the NABEP - Frequently asked questions.

NABEP - Frequently asked questions

1. What exactly is adult basic education?

For the purposes of NABEP, adult basic education includes educational activities that assist adults to achieve sufficient levels of literacy, numeracy, and other essential skills to obtain a job or qualify for vocational training.

2. Why was the Northern Adult Basic Education program (NABEP) targeting only the population of the three territories and not the entire Canadian Indigenous population?

The Government of Canada is committed to ensuring that Northerners, including Indigenous people, enjoy the same education opportunities and ability to participate in the labour market as other Canadians.

The labour skills gap is more pronounced in the territories than in the rest of the country and there are also fewer educational opportunities. Across the territories 17,000 working-age Northerners have not completed Grade 12.

NABEP was developed to address these unique northern challenges. By helping ensure that Northerners have improved access to training, NABEP will help close the labour skills gap that creates a barrier to a strong and prosperous North and perpetuates inequality between Canada’s North and South.

The Canadian Northern Economic Development Agency (CanNor), the federal agency responsible for the delivery of NABEP, is working with partners to share successful approaches, so that they can be applied in other regions.

3. How does NABEP contribute to economic development in the North?

NABEP supports northern economic development by improving opportunities for working-age Northerners and local residents to raise their basic skill levels. Increasing adult basic education has helped to ensure that more Northerners could apply for local jobs or take further vocational training. This, in turn, helped public and private employers hire locally.

4. Was funding distributed evenly across the territories?

The funding allocations over the five-year program term (April 2011 - March 2016) are as follows:

  • Nunavut Arctic College: $11,105,559
  • Aurora College (NWT): $9,258,793
  • Yukon College: $4,590,878
Date modified:

Programme d'éducation de base des adultes du Nord (PEBAN)

Qu’est-ce que le PEBAN?

Le Programme d'éducation de base des adultes du Nord (PEBAN) est un programme d'aide à l'éducation conçu pour aider les résidents du Nord à accéder à une formation qui les aidera à participer plus activement au marché du travail. Le programme est offert par l'entremise de trois collèges territoriaux dans le Nord du Canada : le collège Aurora, le collège du Yukon et le collège de l'Arctique au Nunavut.

Par l'intermédiaire du PEBAN, l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) a versé 27 millions de dollars en financement aux collèges territoriaux entre avril 2011 et mars 2016. Ces fonds ont été consacrés à l'amélioration des services d'éducation aux adultes de base.

Le budget de 2016 prévoyait le renouvellement d'un financement de 3,9 millions de dollars sur un an pour le PEBAN. Ce renouvellement vise à poursuivre les travaux entamés relativement à l'élaboration de programmes et à accorder un temps suffisant pour définir les prochaines étapes pour l'éducation de base des adultes, l'acquisition de compétences et à la formation dans le Nord.

Quel est l’objectif du PEBAN?

Le PEBAN a pour objectif d'améliorer l'accès à l'éducation de base des adultes, comme la littératie et la numératie, afin que les résidents du Nord qui sont en âge de travailler soient en meilleure position pour intégrer le marché du travail.

En améliorant l'accès à l'éducation de base et à la formation professionnelle, le PEBAN stimule le développement économique en :

De quelle manière le financement a-t-il été affecté?

Les fonds du PEBAN sont versés aux trois collèges du Nord et à leur réseau de centres d'apprentissage communautaires (ou campus communautaires).  Ils servent à améliorer les programmes et les cours offerts par les collèges dans le domaine de l'éducation de base des adultes afin d'offrir un service mieux adapté aux besoins des Autochtones et des résidants du Nord en âge de travailler.

À quoi sert le financement du PEBAN?

Les fonds du PEBAN appuient les efforts déployés par les collèges du Nord en vue d'améliorer leurs programmes et leurs services afin que les résidants du Nord puissent participer davantage au marché du travail.

Le PEBAN aide les collèges du Nord à :

Le programme a remporté un franc succès. À sa quatrième d'existence, le PEBAN avait permis de faire passer l'offre de programmes et services de 60 à 180, avec plus de 290 éducateurs. Le programme a atteint près de 3 200 apprenants adultes, dont quelque 2 400 Autochtones. Le tableau 1.1 montre la croissance des programmes et services offerts dans le cadre du PEBAN.

Tableau 1.1 : Progrès réalisés dans la prestation du PEBAN (2012 2015)
PEBAN Exercice Total
Programmes et services
Total
Éducateurs
Total
Éducateurs autochtones
Total
Apprenants adultes
Total
Apprenants autochtones
(2012-2013) 82 205 125 853 263
(2013-2014) 203 241 126 1,176 1,059
(2014-2015) 180 290 101 1,251 1,077

Pour en savoir plus sur les réalisations du PEBAN, consultez les histoires de réussite.

Où puis-je trouver davantage de renseignements sur le PEBAN?

Communiquez avec votre bureau régional de CanNor pour obtenir des renseignements sur le PEBAN. Les employés de CanNor seront heureux de répondre à vos questions sur le programme ou de vous mettre en communication avec des partenaires de prestation.

Pour obtenir des renseignements généraux sur le programme, visitez la Foire aux questions sur le PEBAN.

PEBAN – Foire aux questions

1. Qu’est-ce que l’éducation de base des adultes?

Aux fins du PEBAN, l’éducation de base des adultes comprend des activités éducatives qui aident les adultes à atteindre un niveau de littératie et de numératie suffisant ainsi que d’autres compétences essentielles pour décrocher un emploi ou accéder à une formation professionnelle.

2. Pourquoi le PEBAN vise-t-il uniquement les résidants des trois territoires plutôt que tous les Autochtones du Canada?

Le gouvernement du Canada est résolu à faire en sorte que les résidants du Nord, y compris les Autochtones, jouissent des mêmes possibilités en matière d’éducation et de participation au marché du travail que les autres Canadiens.

Les lacunes en matière de compétences professionnelles sont plus marquées dans les territoires qu’ailleurs au pays et les possibilités éducatives y sont également moindres. Dans les trois territoires, près de 17 000 personnes en âge de travailler n’ont pas terminé leur 12e année.

Le PEBAN a été conçu en réaction aux difficultés propres au Nord. En veillant à ce que les résidants du Nord disposent d’un meilleur accès à la formation, le PEBAN contribuera à atténuer les lacunes en matière de compétences professionnelles, lesquelles nuisent au dynamisme et à la prospérité du Nord en plus de perpétuer des inégalités entre le Nord et le Sud du Canada.

L’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor), l’organisme fédéral responsable de la prestation du PEBAN, collabore avec ses partenaires afin d’échanger des approches couronnées de succès qui pourront être mises en œuvre dans d’autres régions.

3. En quoi le PEBAN contribue-t-il au développement économique dans le Nord?

Le PEBAN appuie le développement économique dans le Nord en élargissant les possibilités qui s’offrent aux résidants du Nord et des collectivités visées en aidant ces derniers à acquérir des compétences de base. À la suite de l’élargissement de l’éducation de base des adultes, davantage de résidants du Nord ont pu postuler des emplois locaux ou accéder à une formation professionnelle. Les employeurs publics et privés sont donc plus en mesure d’embaucher de la main-d’œuvre locale.

4. Le financement a-t-il été réparti également entre les territoires?

Voici les affectations financières du programme sur cinq ans (avril 2011 à mars 2016) :

  • Collège de l’Arctique au Nunavut : 11 105 559 $
  • Collège Aurora (Territoires du Nord Ouest) : 9 258 793 $
  • Collège du Yukon : 4 590 878 $
Date de modification :