Archivé - La ministre Aglukkaq annonce des investissements dans le renforcement des compétences et des capacités dans le Nord

Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Version Inuktitut Version Inuktitut

CanNor-10-061

Iqaluit (Nunavut), le 14 janvier 2011 – Les résidants du territoire profiteront d'un éventail de programmes et de possibilités afin d'améliorer leurs compétences professionnelles et de développer les entreprises locales. On assurera ainsi le développement économique durable et la prospérité à long terme des trois territoires du Canada.

Au nom de l'honorable John Duncan, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor), l'honorable Leona Aglukkaq, ministre responsable du Nord, a aujourd'hui annoncé un investissement de plus de 900 000 $ dans huit projets de renforcement des compétences et des capacités au Yukon, au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest.

« Les investissements dans ces projets prouvent que notre gouvernement est résolu à fournir aux résidants du Nord les outils dont ils ont besoin pour tirer profit des possibilités économiques dans leurs collectivités, a affirmé la ministre Aglukkaq qui est aussi députée du Nunavut et ministre de la Santé. Ces projets aideront les résidants du Nord en permettant l'élaboration d'une formation adaptée au marché d'emploi local et en renforçant leurs capacités d'affaires. »

« Notre gouvernement est fier d'investir dans la formation professionnelle et dans le renforcement des capacités d'affaires », a ajouté l'honorable John Duncan, qui est aussi ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral après des Métis et des Indiens non inscrits. Ces initiatives feront en sorte que les résidants du Nord seront plus en mesure de participer à l'économie du Nord. »

L'investissement de CanNor comprend 300 000 $ destinés à l'Université Dechinta Bush dans les Territoires du Nord-Ouest, qui pourra ainsi renforcer son programme en administration des affaires et mieux l'adapter la collectivité. L'organisme de développement économique communautaire du Nunavut recevra un financement de 169 655 $ destiné à la formation, au renforcement des capacités et à l'amélioration de ses activités de marketing et de communication. La Nunavut Economic Developers Association recevra 125 000 $ pour la première phase d'un programme de formation détaillé tandis que la Chambre de commerce de la région de Baffin obtiendra 93 834 $ afin de faire la promotion du Nunavut comme lieu idéal pour tenir des conférences.

L'organisme de développement économique communautaire des Inuvialuit recevra un montant de 75 000 $ destiné à l'achat de nouvel équipement pour améliorer ses capacités d'affaires dans un secteur économique traditionnel. La Uqqurmiut Inuit Artist Association obtiendra un financement de 75 000 $ pour donner une série d'ateliers de tapisserie, et le hameau de Pangnirtung obtiendra 70 375 $ pour mener une étude de faisabilité et créer un centre d'entrepreneuriat jeunesse. Le Conseil des Premières nations du Yukon recevra 20 473 $ pour former des assistants sur le terrain dans le domaine de la foresterie.

Le financement pour ces projets provient de deux programmes : Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord, lequel favorise la croissance économique à long terme, la diversification économique et le renforcement des capacités dans les trois territoires et Développement économique des Autochtones, Développement économique des Autochtones, qui regroupe un éventail de programmes nationaux administrés dans les territoires par CanNor qui visent à encourager les gouvernements et les organisations des Premières nations et des Inuit à prendre part à l'économie territoriale.

 

 

Veuillez visiter les sites Web pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada et pour la Stratégie pour le Nord.

 

Renseignements :

Cabinet de l'honorable John Duncan
Michele‑Jamali Paquette
Attachée de presse
819‑997‑0002

Agence canadienne de développement économique du Nord
Craig Welsh
Conseiller en communications, région du Nunavut
867‑975‑3735
Erin Macpherson
Conseillère en communications, région du Yukon
867‑667‑3849

Petra White
Conseillère en communications, région des Territoires du Nord-Ouest
867‑766‑8435

 
 

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Visitez notre Fil RSS pour obtenir plus d'information, ou pour vous y inscrire.