Sommaire de l'évaluation formative du Programme d'opportunités économiques pour les Autochtones du Nord (POEAN)

Mai 2018

Format PDF (123 Ko, 2 pages)

Aperçu

L'évaluation a été menée pour :

Couvrant une période de cinq ans (de 2011-2012 à 2015-2016), l'évaluation comprenait un examen des documents clés élaborés et utilisés pour gérer la transition des quatre programmes de développement économique des Autochtones vers le POEAN, un examen des données administratives et de rendement, un examen des dossiers des projets financés, des entrevues avec les bénéficiaires de financement du POEAN, des intervenants externes et du personnel de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor). L'évaluation comprenait également des visites à Iqaluit, à Yellowknife, à Whitehorse et à Ottawa.

Description du programme

Le POEAN vise à aider les collectivités et les entreprises autochtones du Nord à profiter davantage des opportunités économiques qui s’offrent à eux. Le POEAN comprend deux volets de financement :

  • Le volet Programme de préparation des collectivités aux possibilités économiques (PPCPE) pour aider les collectivités et organisations inuites et des Premières Nations à se préparer aux possibilités économiques et à y participer;
  • Le volet Développement de l’entrepreneuriat et des entreprises (DEE) pour aider les entrepreneurs autochtones à créer ou à faire croître leurs entreprises.

Budget (contributions) : 10,8 M$/année

Ce que l'évaluation a révélé

Ce qui a été recommandé

Les résultats de l'évaluation ont donné lieu à des recommandations précises pour l'amélioration du programme :

  1. Élaborer un plan de transition mis à jour pour terminer la mise en œuvre du POEAN.
  2. Utiliser le plan de transition mis à jour pour terminer la mise en œuvre du POEAN du point de vue de l'efficacité (c'est-à-dire pour obtenir de meilleurs résultats).
  3. Utiliser le plan de transition mis à jour pour terminer la mise en œuvre du POEAN du point de vue de l'efficience (c'est-à-dire pour réduire le fardeau administratif).
  4. Maintenir le financement de base des organismes de développement économique autochtone jusqu'à ce qu'une approche de financement viable fondée sur des propositions ou une autre solution de rechange soit élaborée.
  5. Élaborer une stratégie de mesure du rendement (c'est-à-dire un profil d'information sur le rendement) qui est axée sur les résultats et qui met l'accent sur les résultats du programme et non sur les extrants administratifs.
  6. Élaborer de nouvelles procédures opérationnelles, interprétations, lignes directrices et de nouveaux contrôles, et mettre à jour les procédures opérationnelles, les interprétations, les lignes directrices et les contrôles existants qui reflètent la transition vers le POEAN.
  7. Élaborer des gabarits de rapport liés aux indicateurs de rendement dans une stratégie de mesure du rendement mise à jour (c'est-à-dire un profil d'information sur le rendement).

Ce que CanNor a répondu

CanNor a accepté ou partiellement accepté toutes les recommandations et a élaboré une réponse qui explique comment ces recommandations seront mises en œuvre. Des détails additionnels se trouvent au lien suivant :

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :