États financiers de fin d'année 2021-2022 pour l'agence Canadienne de développement économique du Nord

Table des matières

Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2022 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (« l'Agence »). Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux politiques comptables du gouvernement du Canada, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public.

La direction doit assurer l'intégrité et l'objectivité de l'information contenue dans les états financiers. Une partie de cette information repose sur les évaluations et le jugement de la direction, autant qu'elle sache, et tient dûment compte des critères d'importance. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de l'Agence. Les informations financières présentées aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement de l'Agence concordent avec ces états financiers.

La direction est également chargée de tenir un système efficace de contrôle interne des rapports financiers (CIRF) conçu pour fournir une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont correctement autorisées et consignées conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et aux autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement; En prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités; En établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de l'Agence sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction. L'Agence adopte une approche pluriannuelle à l'égard de l'évaluation de l'efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.

L'Agence fait l'objet d'audits périodiques des contrôles de base par le Bureau du contrôleur général du Canada (BCG) et utilisera les résultats de ces audits pour adhérer à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor.

Ces états financiers n'ont pas fait l'objet d'un audit.

Paula Isaak
Présidente

Roger Tetreault, CPA, CMA
Dirigeant principal des finances

Ottawa (Canada)
Le 29 août 2022

État de la situation financière (non audité) au 31 mars

(en dollars) 2022 2021
Passifs
Créditeurs et charges à payer (note 4) 35 499 226 24 801 400
Indemnités de vacances et congés compensatoires 1 118 399 1 186 097
Avantages sociaux futurs (note 5) 354 318 424 054
Total des passifs 36 971 943 26 411 551
Actifs financiers
Montant à recevoir du Trésor 32 824 570 23 299 095
Débiteurs et avances (note 6) 2 674 656 1 502 305
Prêts (note 7) 10 116 922 4 894 184
Total des actifs financiers bruts 45 616 149 29 695 584
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement
Prêts (note 7) (10 116 922) (4 894 184)
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement (10 116 922) (4 894 184)
Total des actifs financiers nets 35 499 227 24 801 400
Dette nette ministérielle 1 472 717 1 610 151
Actifs non financiers
Immobilisations corporelles (note 8) 92 134 122 374
Total des actifs non financiers 92 134 122 374
Situation financière nette ministérielle (1 380 583) (1 487 777)

Obligations contractuelles (note 9)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Paula Isaak
Présidente

Roger Tetreault, CPA, CMA
Dirigeant principal des finances

Ottawa (Canada)
Le 29 août 2022

État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité) pour l'exercice terminé le 31 mars

(en dollars) 2022
Résultats prévus
2022
Résultats réels
2021
Résultats réels
Charges
Développement économique dans les territoires 70 817 557 70 462 806 89 474 015
Services internes 6 284 321 8 651 896 8 454 121
Total des charges 77 101 878 79 114 701 97 928 136
Revenus
Revenus divers 0 15 318 18
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement 0 (15 318) (3)
Total des revenus 0 0 15
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 77 101 878 79 114 701 97 928 121
Financement du gouvernement et transferts
Encaisse nette fournie par le gouvernement 66 274 682 86 620 833
Variations des montants à recevoir du Trésor 9 525 475 7 709 872
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 10) 3 421 738 3 011 018
Total du financement du gouvernement et transferts 79 221 895 97 341 723
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts (107 194) 586 398
Situation financière nette ministérielle - début de l'exercice (1 487 777) (901 379)
Situation financière nette ministérielle - fin de l'exercice (1 380 583) (1 487 777)

Information sectorielle (note 11)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité) pour l'exercice terminé le 31 mars

(en dollars) 2022 2021
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts (107 194) 586 398
Variation due aux immobilisations corporelles
Acquisition d'immobilisations corporelles 0 0
Amortissement des immobilisations corporelles (30 240) (110 510)
Total de la variation due aux immobilisations corporelles (30 240) (110 510)
Augmentation (diminution) nette de la dette nette ministérielle (137 434) 475 888
Dette nette ministérielle – début de l'exercice 1 610 151 1 134 263
Dette nette ministérielle – fin de l'exercice 1 472 717 1 610 151

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État des flux de trésorerie (non audité) pour l'exercice terminé le 31 mars

(en dollars) 2022 2021
Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 79 114 701 97 928 121
Éléments hors caisse
Amortissement des immobilisations corporelles (30 240) (110 510)
Gain sur l'aliénation d'immobilisations corporelles 0 15
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 10) (3 421 738) (3 011 018)
Variations de l'état de la situation financière
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances 1 172 351 821 635
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer (10 697 826) (8 531 507)
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires 67 698 (475 360)
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs 69 736 (528)
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement 66 274 682 86 620 848
Activités d'investissement en immobilisations
Acquisition d'immobilisations corporelles 0 (15)
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles 0 0
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations 0 (15)
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 66 274 682 86 620 833

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Notes complémentaires aux états financiers (non auditées) pour l'exercice terminé le 31 mars

1. Pouvoirs et objectifs

L'Agence canadienne de développement économique du Nord (« l'Agence ») a été établie le 18 août 2009, conformément à l'alinéa 2(a) de la Loi sur les restructurations et les transferts d'attribution dans l'administration publique. Au titre du décret du conseil C.P. 2009-1423, le volet contrôle et surveillance de la Direction générale de développement économique du Nord du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien a été transféré à l'Agence. L'Agence est répertoriée à l'annexe I.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques.

L'Agence œuvre à développer une économie diversifiée, durable et dynamique dans les trois territoires du Canada, contribuant ainsi à la création d'emplois et à la croissance économique du pays. Pour ce faire, elle propose des programmes de financement aux habitants du Nord et aux peuples autochtones, oriente l'exploitation des ressources et les grands projets dans le Nord par l'intermédiaire du Bureau de gestion des projets nordiques, entreprend des recherches pour soutenir l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes, plaide en faveur de la prospérité et de la diversification économiques du Nord et collabore avec d'autres ministères fédéraux, les gouvernements territoriaux, les organisations autochtones et l'industrie.

Pour exécuter son mandat, l'Agence a structuré ses principales responsabilités comme suit :

  1. Développement économique dans les territoires – Travailler dans les territoires pour favoriser des conditions propices à une économie durable, diversifiée et novatrice, en collaboration avec les habitants du Nord, y compris les Autochtones, les entreprises, les organisations, d'autres ministères fédéraux et d'autres administrations.
  2. Services internes – – Les services internes sont les groupes d'activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral juge nécessaires pour soutenir les programmes et/ou pour répondre aux obligations d'une organisation. Les services internes désignent les activités et les ressources des 10 catégories de services distinctes qui appuient l'exécution des programmes au sein de l'organisation, quel que soit le modèle de prestation des services internes dans un ministère. Voici les 10 catégories : Services de gestion des acquisitions; Services de communication; Services de gestion financière; Services de gestion des ressources humaines; Services de gestion de l'information; Services des technologies de l'information; Services juridiques; Services de gestion et surveillance; Services de gestion du matériel; Services de gestion des biens immobiliers.

2. Résumé des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Voici les principales conventions comptables :

(a) Autorisations parlementaires

L'Agence est financée par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à l'Agence ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état de la situation financière ainsi que dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l'État des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel 2021 à 2022. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section Financement du gouvernement et transferts de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l'État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n'ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2021 à 2022.

(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement

L'Agence fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par l'Agence est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par l'Agence sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

(c) Montants à recevoir du Trésor ou à lui verser

Les montants à recevoir du Trésor ou à lui verser découlent d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du ministère et le moment où elle est traitée par le Trésor. Les montants à recevoir du Trésor correspondent au montant net de l'encaisse que le ministère a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.

(d) Revenus

  1. Les revenus provenant de droits réglementaires sont comptabilisés dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l'exercice.
  2. Les autres revenus sont comptabilisés dans l'exercice où s'est produit l'événement qui a donné lieu aux revenus.
  3. Les revenus non disponibles ne peuvent servir à acquitter les passifs de l'Agence. Si la présidente se doit de maintenir le contrôle comptable, elle n'a aucun pouvoir en ce qui concerne l'utilisation des revenus non disponibles. Par conséquent, les revenus non disponibles sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'entité.

(e) Charges

  1. Les paiements de transfert sont passés en charges durant l'année où le transfert est autorisé et que le bénéficiaire répond aux critères d'admissibilité.
  2. Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.
  3. Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et les indemnités des accidentés de travail sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable.
  4. Ces états financiers comprennent des dépenses supplémentaires principalement liées à l'ensemble des mesures prises par le gouvernement du Canada pour contrecarrer les impacts de la pandémie mondiale de COVID-19 sur la santé publique, la société et l'économie au Canada. Ils font état d'un total de 32 780 090 $, versé par l'entremise du Fonds d'aide et de relance régionale, au titre des paiements de transfert (développement économique des territoires) en réponse à la COVID-19.

(f) Avantages sociaux futurs

  1. Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multi-employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de l'Agence au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du ministère découlant du régime. La responsabilité de l'Agence relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont comptabilisés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
  2. Indemnités de départ : L'accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d'employés concernés. L'obligation restante pour les employés qui n'ont pas retiré leurs indemnités est calculée à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l'ensemble du gouvernement.

(g) Débiteurs et prêts à recevoir

Les débiteurs et les prêts sont initialement comptabilisés au coût et sont ajustés pour refléter leurs conditions avantageuses. Les conditions avantageuses comprennent les cas où les prêts sont consentis à long terme, à faible taux d'intérêt ou sans intérêt. Les paiements de transfert qui sont remboursables sans condition sont comptabilisés comme des prêts. Lorsque nécessaire, une provision pour moins-value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs et des prêts à recevoir à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement nette.

(h) Actifs non financiers

Les coûts d'acquisition d'immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelles et sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens (voir note 8). Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'acquisition. Les immobilisations corporelles excluent les biens immobiliers situés dans les réserves, définis dans la Loi sur les Indiens, les œuvres d'art, les collections muséales et les terres publiques auxquelles n'est attribué aucun coût d'acquisition, ainsi que les actifs incorporels.

(i) Passifs éventuels

Les passifs éventuels représentent des obligations potentielles qui peuvent se transformer en obligations réelles si des événements futurs se produisent ou ne se produisent pas. S'il est probable que l'événement futur surviendra ou non et qu'une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision est comptabilisée et une charge est comptabilisée dans les autres charges. Si la probabilité de l'événement ne peut pas être déterminée ou s'il est impossible d'établir une estimation raisonnable, l'éventualité est présentée dans les notes afférentes aux états financiers.

(j) Actifs éventuels

Les actifs éventuels sont des actifs potentiels qui peuvent se transformer en actifs réels si des événements futurs se produisent ou ne se produisent pas. S'il est probable que l'événement futur surviendra ou non, l'actif éventuel est indiqué dans les notes complémentaires aux états financiers.

(k) Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers oblige la direction à effectuer des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des dépenses dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l'expérience antérieure, la conjoncture économique générale et rendent compte de la meilleure estimation de l'Agence concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont les passifs éventuels, le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles et des provisions pour créances douteuses.

Lors de la préparation de ces états financiers, la direction a évalué l'incidence de l'incertitude économique due à la COVID-19 et a déterminé que la COVID-19 n'a pas eu d'impact significatif sur les estimations et les hypothèses qui influent sur les actifs, les passifs, les revenus et les dépenses.

Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et les modifications nécessaires sont comptabilisées dans les états financiers de l'exercice où elles sont connues.

(l) Opérations entre apparentés

Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évaluées à la valeur comptable. Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés à la valeur comptable pour les besoins des états financiers ministériels.

3. Autorisations parlementaires

L'Agence reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état de la situation financière et dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets de l'Agence pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement attribué par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisés

(en dollars) 2022 2021
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 79 114 701 97 928 121
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations :
Amortissement des immobilisations corporelles (30 240) (110 510)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (3 421 738) (3 011 018)
Rajustements des comptes créditeurs des exercices antérieurs 3 002 997 3 208 115
Remboursement de charges des exercices antérieurs 3 008 774 1 198 048
Remboursement de Paiements relatifs aux événements de santé publique d'intérêt national et l'allocation de soutien du revenu 255 594 48 899
Diminution des avantages sociaux futurs 69 736 (528)
Diminution / (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires 67 698 (475 360)
Autres 963 785 680 669
Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations 3 916 605 1 538 315
Rajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, incidence sur les autorisations :
Augmentation des débiteurs et avances 117 470 106 649
Autorisations disponibles pour emploi au cours des exercices ultérieurs 0 15
Acquisition d'immobilisations corporelles 0 0
Contributions remboursables inconditionnelles 5 222 738 1 646 184
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement, mais ayant une incidence sur les autorisations 5 340 208 1 752 848
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 88 371 514 101 219 284

(b) Autorisations fournies et utilisées

(en dollars) 2022 2021
Autorisations fournies
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 21 361 404 20 629 968
Crédit 5 – Contributions 68 763 033 95 444 516
Crédits 10, 15 et 20 – Exécution du budget (à titre de renseignement) 0 0
Montants législatifs 1 836 526 6 977 171
Total des autorisations fournies 91 960 963 123 051 655
Moins
Autorisations disponibles pour les prochains exercices 0 (15)
Périmés : Autorisations disponibles pour emploi au cours des exercices antérieurs (15) (11 159)
Périmés : Crédit 1 – Fonctionnement (1 342 974) (847 009)
Périmés : Crédit 5 – Contributions (2 246 460) (20 974 188)
Périmés : Crédits 10, 15 et 20 – Exécution du budget (à titre de renseignement) 0 0
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 88 371 514 101 219 284

4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer de l'Agence.

(en dollars) 2022 2021
Créditeurs – autres ministères et organismes 378 623 972 207
Créditeurs – parties externes 5 118 258 5 789 816
Créditeurs – salaires dus aux employés 1 086 808 782 523
Total des créditeurs 6 583 690 7 544 546
Charges à payer 28 915 536 17 256 854
Total des créditeurs et des charges à payer 35 499 226 24 801 400

5. Avantages sociaux futurs

(a) Prestations de retraite

Les employés de l'Agence participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des 5 meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées à celles du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.

Tant les employés que l'Agence versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de la modification apportée à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions relatives au Plan d'action économique de 2012, les cotisants ont été divisés en deux groupes distincts, à savoir le groupe 1 pour les employés inscrits au Régime en date du 31 décembre 2012, et le groupe 2 pour les employés adhérant au Régime à partir du 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.

Voici les charges pour l'exercice 2021 à 2022 :

(en dollars) 2022 2021
Charges de l'exercice 1 240 747 1 341 630

Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,01 fois (1,01 fois pour 2021 à 2022) les cotisations des employés et, pour le groupe 2, à environ 1,00 fois (1,00 fois en 2021 à 2022) les cotisations des employés.

La responsabilité de l'Agence relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont comptabilisés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.

(b) Indemnités de départ

Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées de l'Agence étaient basées sur l'admissibilité de l'employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d'emploi. Toutefois, depuis 2011, l'accumulation d'indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés visés par ces changements se sont vu offrir la possibilité de toucher immédiatement le montant total ou partiel des prestations accumulées à ce jour ou de toucher le montant total ou restant des prestations à leur départ de la fonction publique. En date du 31 mars 2022, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités avaient été faits. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l'obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.

Les changements dans l'obligation durant l'année sont les suivants :

(en dollars) 2022 2021
Obligation au titre des prestations constituées – début de l'exercice 424 054 423 526
Charge pour l'exercice (69 736) 5 039
Prestations versées pendant l'exercice 0 (4 511)
Obligation au titre des prestations constituées – fin de l'exercice 354 318 424 054

6. Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances de l'Agence :

(en dollars) 2022 2021
Débiteurs – autres ministères et organismes 477 272 22 903
Débiteurs – salaires dus par les employés 349 626 339 811
Débiteurs – parties externes 1 857 246 1 137 296
Avances aux employés 936 2 295
Sous-total 2 685 079 1 502 305
Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes (10 423) 0
Débiteurs bruts 2 674 656 1 502 305
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement 0 0
Débiteurs nets 2 674 656 1 502 305

7. Prêts en cours

Le tableau suivant présente les détails des prêts à l'Agence (contributions à remboursement non conditionnel) :

(en dollars) 2022 2021
Contributions remboursables inconditionnelles 10 116 922 4 894 184
Moins : Escompte non amorti 0 0
Sous-total 10 116 922 4 894 184
Moins : Provision pour irrécouvrabilité 0 0
Prêts bruts 10 116 922 4 894 184
Prêts détenus pour le compte du gouvernement (10 116 922) (4 894 184)
Prêts nets 0 0

Contributions à remboursement non conditionnel

Les contributions remboursables sans condition correspondent à des contributions versées à des tiers qui doivent être absolument remboursées. Le portefeuille est composé des prêts sans intérêts accompagnés de modalités de remboursement annuel prescrit. Les prêts sont comptabilisés à leur valeur nominale puisque l'on a déterminé qu'ils n'étaient pas assortis de conditions préférentielles importantes. Aucune provision n'a été comptabilisée.

  2021 à 2022 2020 à 2021 2019 à 2020
Nombes de des prêts sans intérêts 7 5 3

Les prêts en cours sont considérés comme des actifs détenus pour le compte du gouvernement et ne peuvent pas servir à acquitter les passifs de l'Agence. Les prêts en cours sont donc présentés en réduction du montant brut des prêts en cours de l'Agence.

8. Immobilisations corporelles

Catégorie d'immobilisations Période d'amortissement
Améliorations locatives Durée de vie de l'amélioration ou durée du bail, la plus courte de ces périodes étant retenue
Véhicules automobiles 7 ans
(en dollars) Coût Amortissement cumulé Valeur comptable nette
Catégorie d'immobilisations Solde d'ouverture Acquisitions Acquisition et aliénations Solde de clôture Solde d'ouverture Amortissement Adjustment Aliénations Solde de clôture 2022 2021
Véhicules automobiles 153 118 0 0 153 118 (39 110) (21 874) 0 0 (60 984) 92 134 114 008
Améliorations locatives 2 406 365 0 0 2 406 365 (2 397 999) (8 366) 0 0 (2 406 365) 0 8 366
Total 2 559 483 0 0 2 559 483 (2 437 109) (30 240) 0 0 (2 467 349) 92 134 122 374

9. Obligations contractuelles

Par leur nature, les activités de l'Agence peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels l'Agence sera tenue d'effectuer des paiements dans le cadre de ses programmes de paiements de transfert ou au moment de l'obtention des services/biens. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :

(en dollars) 2023 2022
Paiements de transfert 57 205 473 37 974 791
Location de bâtiments résidentiels 1 873 440 1 838 220

10. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, l'Agence est apparentée à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. L'Agence conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.

a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères

Au cours de l'exercice, l'Agence a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux et aux cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires. Voici comment ces services gratuits ont été comptabilisés à la valeur comptable dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle de l'Agence :

(en dollars) 2022 2021
Installations 2 185 246 1 755 221
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires 1 236 492 1 255 797
Total 3 421 738 3 011 018

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de l'exécution des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada ainsi que les services d'audit offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle de l'Agence.

b) Autres transactions entre apparentés avec autres ministères et organismes

(en dollars) 2022 2021
Charges 6 366 906 7 559 932

Les charges inscrites à la section (b) comprennent le coût des services financiers et administratifs fournis par Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada et d'autres ministères et excluent les services communs fournis gratuitement inscrits à la section (a).

11. Information sectorielle

La présentation de l'information sectorielle repose sur les responsabilités essentielles de l'Agence. Elle est fondée sur les mêmes conventions comptables figurant à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principaux programmes, par principaux articles de dépense et types de revenus. Voici les résultats sectoriels pour la période :

(en dollars) Développement économique dans les territoires Services internes 2022 Total 2021 Total
Paiements de transfert
Paiements de transfert 54 979 510 0 54 979 510 73 514 631
Total - Paiements de transfert 54 979 510 0 54 979 510 73 514 631
Charges de fonctionnement
Salaires et avantages sociaux des employés 11 705 341 4 572 137 16 277 479 17 656 820
Services professionnels et spécialisés 1 181 468 1 732 893 2 914 361 2 892 778
Amortissement des immobilisations corporelles 0 30 240 30 240 110 510
Déplacements et réinstallations 383 666 258 653 642 318 200 656
Immeubles, machines et équipement 387 285 119 285 507 88 828
Installations 1 570 443 614 803 2 185 246 1 755 221
Services publics, fournitures et approvisionnements 19 774 44 344 64 118 102 641
Location de bâtiments et de machinerie 584 664 848 353 1 433 017 1 445 747
Transport et services de télécommunication 1 435 160 439 161 874 29 342
Services d'information 25 100 13 262 38 362 19 805
Services de réparation et d'entretien 138 91 416 91 554 87 271
Autres 10 879 235 11 114 23 886
Dépense pour mauvaises créances 10 423 0 10 423 0
Charges engagées pour le compte du gouvernement (10 423) 0 (10 423) 0
Total charges de fonctionnement 15 483 295 8 651 896 24 135 191 24 413 505
Total charges 70 462 806 8 651 896 79 114 701 97 928 136
Revenus
Revenus divers 1 551 13 767 15 318 18
Revenus gagnés pour le compte du government (1 551) (13 767) (15 318) (3)
Total revenus 0 0 0 15
Coût net des activités poursuivies 70 462 806 8 651 896 79 114 701 97 928 121

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :