Agence canadienne de développement économique du Nord
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Rapport sur les dépenses annuelles liées aux voyages, à l'accueil et aux conférences pour l'exercice prenant fin le 31 mars 2013

Comme l’exige la Directive sur les dépenses de voyages, d’accueil, de conférences et d’événements du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l’information sur les dépenses annuelles totales de voyages, d’accueil et de conférences pour l’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) pour l’exercice se terminant le 31 mars 2013. Il présente également une explication des écarts par rapport à l’exercice précédent pour chacun de ces secteurs.

Ces renseignements sont mis à jour chaque année et ne contiennent aucune information assujettie à la Loi sur l’accès à l’information ou à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences engagées par les ministères et les organismes fédéraux appuient pour la plupart directement le mandat ministériel et les priorités gouvernementales.

L’Agence s’efforce de bâtir, dans l’ensemble des trois territoires du Canada, une économie diversifiée, durable et dynamique qui contribue à la prospérité du pays. Elle favorise la croissance et le développement du Nord en mettant en œuvre des programmes de développement économique, en collaborant avec les partenaires du Nord et du Sud du Canada et en harmonisant les efforts déployés par ces partenaires, afin de relever les défis économiques et de tirer profit des perspectives favorables dans le Nord. L’Agence coordonne également les activités d’autres ministères fédéraux (particulièrement les organismes de réglementation dans le cadre du développement de grands projets) pour optimiser leur incidence collective dans le Nord, en regroupant les idées et les connaissances de chacun et en créant des partenariats.

L’exercice 2012-2013 est la troisième année complète d’activité de CanNor à l’échelle du Nord canadien, l’organisme ayant des bureaux dans les trois capitales nordiques ainsi qu’un bureau de liaison à Ottawa.

Les dépenses annuelles totales de voyages, d’accueil et de conférences de CanNor sont résumées ci-dessous :

Catégorie de dépense Dépenses pour l'exercice prenant fin le 31 mars 2012
(en milliers de dollars)
Dépenses pour l'exercice prenant fin le 31 mars 2013
(en milliers de dollars)
Écart
(en milliers de dollars)
Voyages – Fonctionnaires 921 1 060 139
Voyages – Non-fonctionnaires 8 38 30
Voyages internationaux du ministre et du personnel du ministre 0 0 0
Total des dépenses de voyages 929 1 098 169
Accueil 8 7 (1)
Frais de participation aux conférences 15 19 4
TOTAL 952 1 124 172

Écarts importants par rapport à l'exercice précédent

Voyages :

CanNor, une organisation relativement jeune, poursuit l’élaboration et l’amélioration de ses pratiques et procédures opérationnelles. Par conséquent, les besoins en matière de déplacement continuent d’évoluer et il faut s’attendre à des fluctuations annuelles.

  • Fonctionnaires : Par rapport à l’exercice 2011-2012, les dépenses liées à des voyages effectués par des fonctionnaires ont augmenté, notamment pour les raisons suivantes :

    • participation accrue du Bureau de gestion des projets nordiques (BGPN) à l’avancement de projets de développement responsable des ressources partout dans le Nord ;
    • augmentation des déplacements liés à la formation des employés;
    • recours aux déplacements pour des remplacements à court terme, particulièrement pour le personnel d’Iqaluit.
  • Non-fonctionnaires : Comparativement à l’exercice 2011-2012, les dépenses de voyages des non-fonctionnaires du Ministère ont augmenté en raison des déplacements des entrepreneurs et des activités ministérielles reliées au Nord.

Accueil :

Comparativement à l’exercice 2011-2012, les dépenses d’accueil de l’Agence sont demeurées stables en 2012-2013.

Frais de conférence

Par rapport à l’exercice 2011-2012, les dépenses ministérielles liées aux conférences ont légèrement augmenté en raison de la participation de CanNor à des fonctions commerciales.

Le rapport a été approuvé selon la Directive sur la gestion des dépenses de voyages, d’accueil et de conférences du Conseil du Trésor, comme suit : 


 
Patrick Borbey
Président

 
Yves Robineau
Dirigeant principal des finances


Ottawa, Canada
Le 15 octobre 2013