Exploitation des ressources

Favoriser le développement des ressources dans le Nord canadien.

Le Nord canadien est riche en ressources naturelles et renferme un potentiel énorme pour l'exploitation. Plusieurs grands gisements minéraux peuvent faire l'objet de projets d'extraction, notamment de diamant, d'or, de métaux communs et d'argent, de tungstène, d'uranium, de métaux des terres rares, de minerai de fer, de zinc et de cuivre. Le quart des ressources pétrolières et gazières ayant été découvertes au Canada se trouve dans le Nord, et compte pour près du tiers du potentiel global du pays.

Le secteur de l'exploitation des ressources dans le Nord est un moteur important de la croissance économique canadienne et stimule la croissance dans d'autres secteurs, y compris les communications, les infrastructures énergétiques et de transport, de même que les services commerciaux. De 2011 à 2020, l'industrie minière devrait presque doubler dans le Nord canadien. Il est prévu que le taux de croissance annuel composé sera de 7,5 pour cent dans les territoires, alors qu'il devrait être 2,2 pour cent dans le reste du Canada. En date de décembre 2013, plus de trente projets de grande envergure étaient sur le point d'entreprendre ou avaient déjà entrepris un processus d'évaluation environnementale ou d'octroi de permis dans l'ensemble des trois territoires. Ceux-ci représentent un investissement en capital estimé à plus de 25 milliards de dollars.

Le gouvernement du Canada reconnaît que la prospérité future du Nord passe par l'exploitation crédible de ses ressources naturelles. Le gouvernement du Canada rehausse la protection environnementale; améliore la sécurité pipelinière et maritime; et crée des emplois hautement qualifiés dans le domaine de la mise en valeur des ressources.

Comme l'énorme potentiel en exploration et en exploitation des ressources naturelles au Nunavut, au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest suscite un intérêt et attire des investissements à l'échelle internationale, le gouvernement du Canada travaille à créer un régime de réglementation pour le Nord plus efficace qui attirera les investissements, protégera l'environnement et permettra un processus adéquat de consultation des Autochtones.

Le Bureau de gestion des projets nordiques de CanNor ainsi que son organisme de développement économique régional travaillent de concert avec l'industrie, les gouvernements nordiques, les collectivités, les groupes autochtones et d'autres partenaires à la promotion du développement des ressources dans le Nord afin d'appuyer la croissance économique et la prospérité à long terme pour les résidants du Nord et l'ensemble des Canadiens.

Le soutien offert par CanNor au secteur de l'exploitation des ressources grâce à sa gamme de programmes de financement s'est chiffré à 21 millions de dollars depuis 2009, ce qui inclut un soutien à la formation, à des initiatives se rapportant aux sciences de la terre et à d'autres projets miniers. Le financement de programme de CanNor aide à attirer les investissements dans ce secteur et à accroître la capacité de la main-d'oeuvre à tirer parti des possibilités d'emploi connexes.

Pour en savoir davantage sur les programmes et les services offerts par CanNor pour soutenir le secteur de l'exploitation des ressources, veuillez cliquer sur les liens suivants :

Date de modification :