Inclusion diversifiée et évolution économique dans le Nord (IDEENord)

Sur cette page

À propos d'IDEENord

Inclusion diversifiée et évolution économique dans le Nord (IDEENord) prévoit des investissements fondamentaux dans l'infrastructure économique, le développement du secteur et le renforcement des capacités pour aider les résidants du Nord des territoires à tirer profit de l'économie de l'innovation du Canada.

IDEENord s'inspire du programme de développement économique d'Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN) pour harmoniser, favoriser, encourager et appuyer des possibilités économiques à plus grande échelle, ainsi que pour répondre aux besoins précis de chaque territoire sur le plan économique et en matière de développement d'entreprises.

Il met l'accent sur quatre domaines prioritaires : la croissance économique et le développement sectoriel; l'expansion des entreprises, la productivité et l'innovation; le développement d'infrastructures économiques à petite échelle; et l'infrastructure économique de base.

IDEENord aide les habitants du Nord à saisir des occasions économiques se présentant dans leur région afin de bâtir une économie forte, diversifiée et durable dans le Nord du Canada. Le programme soutient la croissance économique des collectivités par l'entremise d'investissements dans des projets d'infrastructure à petite échelle qui permettent aux collectivités et aux entreprises d'améliorer les services. En outre, il soutient les premières phases des projets d'infrastructure à grande échelle.

Le programme IDEENord est administré directement par l' Agence canadienne de développement économique du Nord.

Pour en savoir plus sur IDEENord, veuillez consulter les Lignes directrices du programme IDEENord.

Qui devrait présenter une demande?

Ce programme aide les entreprises et les autres organismes publics ou privés, tout en veillant à ce que les groupes sous-représentés, comme les peuples autochtones, les femmes et les jeunes, aient un accès équitable au financement. Les investissements contribueront au renforcement des secteurs économiques existants et au développement de nouveaux secteurs économiques, le tout dans le but d'améliorer et de diversifier l'activité économique dans l'ensemble des territoires.

La priorité sera accordée aux bénéficiaires en mesure de démontrer leur capacité à mener des projets au Nord ainsi que leur intérêt et/ou engagement envers le développement économique du Nord.

Pour en savoir plus sur IDEENord, veuillez consulter le formulaire de demande et les Lignes directrices du programme IDEENord.

Pour soumettre une demande de financement dans le cadre du programme IDEENord, veuillez envoyer un courriel à cannor.operations.cannor@canada.ca ou communiquer avec l'un de nos bureaux régionaux par téléphone.

Bureau régional du Nunavut
1106, édifice Allavvik, 2e étage
C. P. 40
Iqaluit (Nunavut)  X0A 0H0
Téléphone : 867-975-3757
Télécopieur : 867-975-3740

Bureau régional des Territoires du Nord-Ouest
Nova Plaza, 3e étage
C. P. 1500
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)  X1A 2R3
Téléphone : 867-669-2750
Télécopieur : 867-766-8401

Bureau régional du Yukon
300, rue Main, bureau 400
Whitehorse (Yukon)  Y1A 2B5
Téléphone : 867-667-3346
Télécopieur : 867-667-3945

Date de modification :