Agence canadienne de développement économique du Nord : Ensemble pour un Nord dynamique
Format PDF (1,4 Ko, 14 pages)

Le Nord territorial du Canada

- Vaste étendue géographiqu :
- 4 millions de kilomètres carrés
- 40 % de la masse terrestre du Canada
- Situé en bordure de l’océan Arctique et Atlantique nord, et de la baie d’Hudson, et accès au Pacifique
- Une population éparse de 117 000 habitants
- Représente environ 3 % de la population du Canada
- Surtout regroupée dans les capitales (Iqaluit, Yellowknife et Whitehorse); et répartie dans 72 collectivités
- 40 % de la population a moins de 25 ans
- La moitié de la population est autochtone (Yukon : 25 %; T. N.‑O. : 50 %; Nunavut : 85 %)
- Contribue au PIB du Canada pour un montant annuel de 9 G$ (1 %)
Partenaires dans le cadre du
développement économique du Nord
Collaboration du secteur public pour faire avancer les priorités
Gouvernement fédéral
- Leviers financiers/politiques : paiements de transfert, subventions et contributions, impôts
- Gestion des terres et des ressources fédérales de la Couronne au nord du 60e parallèle
Gouvernements territoriaux
- Mise en œuvre des programmes liés à la santé, à l’emploi, à l’éducation, etc.
- Transfert des pouvoirs liés à la gestion des terres et des ressources au Yukon et dans les T. N.‑O.
Groupes autochtones
- Gouvernés par des revendications territoriales modernes
- Dispositions sur le développement économique et la participation des Autochtones intégrées aux revendications
Traités Modernes dans le Nord

La description textuelle de la carte des Traités Modernes dans le Nord
(identificateurs géographiques énumérés d’ouest en est)
- Océan Arctique
- Alaska
- Accord-Cadre Définitif du Yukon
- Entente Sur la Revendication Territoriale Globale des Gwich’in
- Revendication de l’Arctique de l’Ouest-Convention des Inuvialuit
- Entente Sur la Revendication Territoriale de Déné et Métis du Sahtu
- Accord Sur la Revendication Territoriale et l’Autonomie Gouvernementale des Premier Nations du Tlicho
- Accord Sur les Revendications Territoriales du Nunavut
- Baie d’Hudson
- Accord Sur la Revendication Territoriale des Inuit du Nunavik
- Convention de la Baie-James et du Nord Québécois et Conventions Complémentaires
- Accord Sur la Revendication Territoriale des Inuit du Labrador
- Groenland
L’économie du Nord

Caractéristiques
- Axée sur les ressources : secteur principal – la dépendance entraîne des fluctuations (cycles d’expansion/ralentissement)
- Économie mixte : emplois à revenu combinés à des activités traditionnelles
Secteurs
- Ressources naturelles : L’exploration et l’exploitation figurent parmi les principaux moteurs (23 %)
- Secteur public : Administration publique, soins de santé, aide sociale et service d’enseignement (30 %)
- Économie traditionnelle : chasse, trappage, arts et artisanat
- Secteurs en expansion : Tourisme, infrastructures, pêches

Économies territoriales
- Source de croissance pour le pays au cours des 5 dernières années : le PIB du Nord a augmenté de 3,25 % en 2014
- Ralentissement économique de 0,9 % prévu en 2015, en raison de la chute du prix des produits
- Prévisions 2015-2016 : excédents budgétaires au Yukon et dans les T. N.‑O., mais déficit au Nunavut
Développement économique : possibilités
Ressources potentielles

- On trouve dans le Nord canadien une des gammes de gisements minéraux les plus diversifiées au monde : métaux communs, or, diamants, terres rares, etc.
- Possibilités de retombées économiques dans les secteurs du transport et de la construction; et participation accrue des Autochtones à l’économie et au développement d’entreprises
Développement de l’infrastructure
- Appui de la croissance économique et contribue à la viabilité des collectivités
Innovation
- Technologies et énergies propres (biomasse, énergie hydroélectrique, énergie éolienne); recherches sur le climat froid
PME
- Diversification des petites et moyennes entreprises : élément fondamental du renforcement des capacités d’affaires
Nouveaux secteurs, et secteurs à valeur ajoutée
- Potentiel de croissance économique : tourisme, pêches, bioénergie
Développement économique : défis
Compétences et main-d’œuvre

- Faibles niveaux d’éducation; nombre limité de professionnels qualifiés
- Taux de chômage élevé chez les Autochtones
- Données démographiques changeantes
Infrastructure insuffisante
- Énergie : dépendance à l’égard du diesel; expansion nécessaire de l’utilisation de l’énergie hydroélectrique; contraintes liées au climat froid; insuffisance des installations de production d’énergie; coûts élevés
- Transport : restrictions liées aux accès saisonniers (routes de glace, transport maritime); collectivités accessibles par avion seulement; coûts élevés des travaux de construction
- Connectivité : accès et vitesse des services à large bande; redondance du réseau limitée qui ne répond pas aux normes du Sud
Capacité des collectivités et des entreprises

- Coût élevé de l’exploitation d’une entreprise
- Accès limité au capital
- Lacunes en matière de compétences, d’expertise et de conseils
- Collectivités éloignées, et éloignement des marchés
Questions sociales complexes
- Coûts élevés des aliments, logements insuffisants, et soutiens communautaires limités
Changements climatiques
- Posent des risques pour l’économie et l’infrastructure de subsistance
CanNor


- Mandat : Construire une économie robuste, diversifiée et durable dans le Nord par :
- la prestation de programmes de contribution
- le Bureau de gestion des projets nordiques
- l’élaboration et la promotion de politiques
- Budget : 51 M$
- Contributions : 35 M$
- Fonctionnement : 16 M$
- Portefeuille : Innovation, Science et Développement économique :
- Un des six organismes de développement régional au Canada
- Partenaires et intervenants :
- Gouvernements territoriaux
- Organisations autochtones
- Collectivités
- Industrie et entreprises
- Autres ministères et organismes fédéraux
- 4 bureaux et 84 employés dans tout le Canada :
- AC à Iqaluit
- Bureaux à Whitehorse, à Yellowknife et à Ottawa
Programmes de contributions de CanNor (2015-2016)
- CanNor travaille avec des clients territoriaux, autochtones et d’affaires à l’exécution de 7 programmes
- Le budget total des contributions pour 2015-2016 s’élève à 35 M$
Programmes continus de CanNor
Programmes de base
Programme d’opportunités économiques pour les Autochtones du Nord (POEAN) Appuyer le développement économique des collectivités et des entreprises autochtones
Programmes nationaux
Réseau Entreprises Canada (REC) Centres de services qui aident les entreprises
Programmes temporaires/limités dans le temps
Programmes de base
Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN) Promouvoir la croissance économique et la diversification
Programmes axés sur un secteur en particulier
Programme d’éducation de base des adultes du Nord (PEBAN) Améliorer littératie et les compétences en milieu de travail
Centre nordique d’innovation minière (CNIM) Centre de formation et de recherche au Collège du Yukon
Programme de certification et d’accès au marché pour la chasse au phoque Commercialiser l’industrie de la chasse au phoque
Programmes nationaux
Initiative de développement économique (IDE) Appuyer le développement économique dans les collectivités francophones
Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150 (PIC 150) Investir dans l’infrastructure communautaire pour le 150e anniversaire du Canada
Bureau de gestion des projets nordiques (BGPN)
Mandat : Améliorer l’efficacité du processus d’examen environnemental fédéral pour les principaux projets dans le Nord

Services :
- Coordonne la participation des ministères et des organismes fédéraux au processus d’examen réglementaire
- Fournit des conseils ainsi que des services d’orientation et de gestion des problèmes aux membres de l’industrie et aux collectivités
- Supervise et coordonne les consultations de la Couronne auprès des Autochtones
- Procède à des analyses socioéconomiques, afin de préparer les collectivités à tirer profit des projets importants
- Met en œuvre des initiatives stratégiques de mise en valeur des ressources du Nord avec la collaboration de partenaires fédéraux et territoriaux, afin de contribuer à la mise en valeur de ces ressources
« Le rôle du gouvernement fédéral est d'établir un processus grâce auquel l'industrie peut proposer un projet, et les Canadiens peuvent être assurés que le projet en vaut la chandelle. C'est sur quoi le gouvernement se fonde pour octroyer des permis, et sur quoi les collectivités se fondent pour donner leur permission. Les gens savent que la croissance économique est nécessaire. Nous avons un grand besoin de projets axés sur les ressources naturelles. »
Recherche, analyse et élaboration de politiques

- CanNor offre une perspective nordique aux considérations et stratégies de politique fédérales, en mettant l’accent sur le développement économique dans le Nord
- L’Agence présente les perspectives nordiques au sein et à l’extérieur du gouvernement fédéral; à Ottawa, dans tout le Canada et à l’étranger
- La politique et la recherche fournissent des analyses et des données empiriques pour orienter l’ensemble des services, des programmes et des activités de CanNor
Investissements et activités de CanNor

- Depuis 2009, CanNor a investi 222 M$ dans plus de 1000 projets mis en œuvre dans les 3 territoires, en collaboration avec des partenaires œuvrant dans divers secteurs :
- Géoscience
- Tourisme
- Petites et moyennes entreprises
- Infrastructure communautaire
- Biomasse
- Pêches
- Recherches sur le climat froid
- Énergie
- Le BGPN gère actuellement un portefeuille de 34 projets, qui ouvre la voie à des investissements de capitaux de plus de 22 G$, et à la création de presque 10 000 postes d’exécution directs à long terme
- Des plans de préparation des collectivités sont en cours d’élaboration dans 7 collectivités afin d’encourager la participation des collectivités à l’économie
Répercussions et résultats

- Plus de 27,5 M$ en investissements additionnels générés par les contributions de CanNor (2014‐2015)
- 168 entreprises nordiques ont accès à des capitaux depuis 2009
- Valeur globale de l’industrie de la pêche du Nunavut qui passe de 79 M$ en 2012‐2013 à 86 M$ en 2013‐2014
- Nouvelles données géoscientifiques accessibles au public depuis 2009 :
- 85 nouvelles cartes
- 21 375 nouveaux ensembles de données
- 203 nouveaux rapports, documents, etc.
- Innovation et investissements dans les technologies propres : biomasse, innovation dans la recherche sur le climat froid et utilisation de laboratoires de traitement certifiés pour favoriser le développement économique
- Plans de préparation des collectivités mis en place dans deux collectivités, afin de mieux informer les collectivités des avantages découlant de la mise en valeur des ressources