Agence canadienne de développement économique du Nord : Ensemble pour un Nord dynamique

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Le Nord territorial du Canada

Partenaires dans le cadre du développement économique du Nord
Collaboration du secteur public pour faire avancer les priorités

Gouvernement fédéral

  • Leviers financiers/politiques : paiements de transfert, subventions et contributions, impôts
  • Gestion des terres et des ressources fédérales de la Couronne au nord du 60e parallèle

Gouvernements territoriaux

  • Mise en œuvre des programmes liés à la santé, à l’emploi, à l’éducation, etc.
  • Transfert des pouvoirs liés à la gestion des terres et des ressources au Yukon et dans les T. N.‑O.

Groupes autochtones

  • Gouvernés par des revendications territoriales modernes
  • Dispositions sur le développement économique et la participation des Autochtones intégrées aux revendications

Traités Modernes dans le Nord

La description textuelle de la carte des Traités Modernes dans le Nord

(identificateurs géographiques énumérés d’ouest en est)

  • Océan Arctique
  • Alaska
  • Accord-Cadre Définitif du Yukon
  • Entente Sur la Revendication Territoriale Globale des Gwich’in
  • Revendication de l’Arctique de l’Ouest-Convention des Inuvialuit
  • Entente Sur la Revendication Territoriale de Déné et Métis du Sahtu
  • Accord Sur la Revendication Territoriale et l’Autonomie Gouvernementale des Premier Nations du Tlicho
  • Accord Sur les Revendications Territoriales du Nunavut
  • Baie d’Hudson
  • Accord Sur la Revendication Territoriale des Inuit du Nunavik
  • Convention de la Baie-James et du Nord Québécois et Conventions Complémentaires
  • Accord Sur la Revendication Territoriale des Inuit du Labrador
  • Groenland

L’économie du Nord

Caractéristiques

  • Axée sur les ressources : secteur principal – la dépendance entraîne des fluctuations (cycles d’expansion/ralentissement)
  • Économie mixte : emplois à revenu combinés à des activités traditionnelles

Secteurs

  • Ressources naturelles : L’exploration et l’exploitation figurent parmi les principaux moteurs (23 %)
  • Secteur public : Administration publique, soins de santé, aide sociale et service d’enseignement (30 %)
  • Économie traditionnelle : chasse, trappage, arts et artisanat
  • Secteurs en expansion : Tourisme, infrastructures, pêches

Économies territoriales

  • Source de croissance pour le pays au cours des 5 dernières années : le PIB du Nord a augmenté de 3,25 % en 2014
  • Ralentissement économique de 0,9 % prévu en 2015, en raison de la chute du prix des produits
  • Prévisions 2015-2016 : excédents budgétaires au Yukon et dans les T. N.‑O., mais déficit au Nunavut

Développement économique : possibilités

Ressources potentielles

  • On trouve dans le Nord canadien une des gammes de gisements minéraux les plus diversifiées au monde : métaux communs, or, diamants, terres rares, etc.
  • Possibilités de retombées économiques dans les secteurs du transport et de la construction; et participation accrue des Autochtones à l’économie et au développement d’entreprises

Développement de l’infrastructure

  • Appui de la croissance économique et contribue à la viabilité des collectivités

Innovation

  • Technologies et énergies propres (biomasse, énergie hydroélectrique, énergie éolienne); recherches sur le climat froid

PME

  • Diversification des petites et moyennes entreprises : élément fondamental du renforcement des capacités d’affaires

Nouveaux secteurs, et secteurs à valeur ajoutée

  • Potentiel de croissance économique : tourisme, pêches, bioénergie

Développement économique : défis

Compétences et main-d’œuvre

  • Faibles niveaux d’éducation; nombre limité de professionnels qualifiés
  • Taux de chômage élevé chez les Autochtones
  • Données démographiques changeantes

Infrastructure insuffisante

  • Énergie : dépendance à l’égard du diesel; expansion nécessaire de l’utilisation de l’énergie hydroélectrique; contraintes liées au climat froid; insuffisance des installations de production d’énergie; coûts élevés
  • Transport : restrictions liées aux accès saisonniers (routes de glace, transport maritime); collectivités accessibles par avion seulement; coûts élevés des travaux de construction
  • Connectivité : accès et vitesse des services à large bande; redondance du réseau limitée qui ne répond pas aux normes du Sud

Capacité des collectivités et des entreprises

  • Coût élevé de l’exploitation d’une entreprise
  • Accès limité au capital
  • Lacunes en matière de compétences, d’expertise et de conseils
  • Collectivités éloignées, et éloignement des marchés

Questions sociales complexes

  • Coûts élevés des aliments, logements insuffisants, et soutiens communautaires limités

Changements climatiques

  • Posent des risques pour l’économie et l’infrastructure de subsistance

CanNor

Programmes de contributions de CanNor (2015-2016)

  • CanNor travaille avec des clients territoriaux, autochtones et d’affaires à l’exécution de 7 programmes
  • Le budget total des contributions pour 2015-2016 s’élève à 35 M$

Programmes continus de CanNor

Programmes de base

Programme d’opportunités économiques pour les Autochtones du Nord (POEAN) Appuyer le développement économique des collectivités et des entreprises autochtones

Programmes nationaux

Réseau Entreprises Canada (REC) Centres de services qui aident les entreprises

Programmes temporaires/limités dans le temps

Programmes de base

Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN) Promouvoir la croissance économique et la diversification

Programmes axés sur un secteur en particulier

Programme d’éducation de base des adultes du Nord (PEBAN) Améliorer littératie et les compétences en milieu de travail

Centre nordique d’innovation minière (CNIM) Centre de formation et de recherche au Collège du Yukon

Programme de certification et d’accès au marché pour la chasse au phoque Commercialiser l’industrie de la chasse au phoque

Programmes nationaux

Initiative de développement économique (IDE) Appuyer le développement économique dans les collectivités francophones

Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150 (PIC 150) Investir dans l’infrastructure communautaire pour le 150e anniversaire du Canada

Bureau de gestion des projets nordiques (BGPN)

Mandat : Améliorer l’efficacité du processus d’examen environnemental fédéral pour les principaux projets dans le Nord

Services :

  • Coordonne la participation des ministères et des organismes fédéraux au processus d’examen réglementaire
  • Fournit des conseils ainsi que des services d’orientation et de gestion des problèmes aux membres de l’industrie et aux collectivités
  • Supervise et coordonne les consultations de la Couronne auprès des Autochtones
  • Procède à des analyses socioéconomiques, afin de préparer les collectivités à tirer profit des projets importants
  • Met en œuvre des initiatives stratégiques de mise en valeur des ressources du Nord avec la collaboration de partenaires fédéraux et territoriaux, afin de contribuer à la mise en valeur de ces ressources
« Le rôle du gouvernement fédéral est d'établir un processus grâce auquel l'industrie peut proposer un projet, et les Canadiens peuvent être assurés que le projet en vaut la chandelle. C'est sur quoi le gouvernement se fonde pour octroyer des permis, et sur quoi les collectivités se fondent pour donner leur permission. Les gens savent que la croissance économique est nécessaire. Nous avons un grand besoin de projets axés sur les ressources naturelles. »
[Traduction] – Justin Trudeau

Recherche, analyse et élaboration de politiques

Investissements et activités de CanNor

Répercussions et résultats

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