Operating Context

The three territories account for over 40% of Canada's landmass and in 2019, Statistics Canada's population estimates noted that the territories are home to approximately 124,000 people, half of whom are Indigenous based on 2016 Census profile data. The territorial Indigenous governance landscape is composed of settled land claims, self-governing Indigenous organizations and some unsettled land claims.

Economic development and growth throughout the territories is challenging due to a sparse and widely distributed population, a significant infrastructure deficit, high energy costs, difficulty accessing capital, fluctuations within the natural resource extraction sector due to cyclical commodity pricing, and a shortage of skilled labour. These challenges inform CanNor's activities and operations, and impact how it delivers on its mandate.

The territories' natural resources will continue to be a strong foundation for economic growth and sustainability. According to the Conference Board of Canada'sFootnote 1 latest Territorial Outlook, economic growth in the Territories is expected to average 5.3% in 2019 and 4.4% in 2020. The Gross Domestic Product (GDP) is forecasted to increase in all three territories in 2019: Nunavut at 10.3%, NWT at 2% and Yukon at 2.2%. To complement expected growth of resource development in the medium- and long-term, sustainable territorial economies will continue to require a focus on investments that contribute to economic diversification and innovation.

Canada's territories have a significant infrastructure deficit that makes it difficult to get goods to market and increases costs of doing business. A lack of affordable and reliable connectivity when compared to southern Canada challenges Northerners' access to the knowledge economy as well as businesses' ability to attract and retain skilled labour. With nearly 70% of northern communities relying on aging diesel generators for power, the high price of energy drives up the cost of doing business in the North, also impeding economic development efforts.

Climate change is bringing both challenges and opportunities to the northern economy. Warming temperatures have led to permafrost degradation resulting in the deterioration of some infrastructure and has shortened the operating season and load capacity of winter roads, creating associated challenges to businesses and communities. However, melting ice conditions in the high Arctic also provides an opportunity for increased international shipping and tourism.

In response to these challenges and opportunities, CanNor works closely with ISED and its portfolio organizations, and across government departments, to implement national activities, such as targeted support for clean technology activities, the implementation of the Arctic and Northern Policy Framework (ANPF), and the Pan-Territorial Growth Strategy. This continued collaboration will support the Agency's efforts as it advances plans and priorities in support of northern economic development.

Date modified:

Contexte opérationnel

Les trois territoires représentent plus de 40 % de la masse continentale du Canada et, en 2019, selon les estimations démographiques de Statistique Canada, ils comptaient environ 124 000 habitants, dont la moitié sont des Autochtones d'après les données de profils du Recensement de 2016. Le paysage de gouvernance autochtone territoriale est constitué de revendications territoriales réglées, d'organisations autochtones autonomes et de quelques revendications territoriales non réglées.

Dans l'ensemble des territoires, le développement et la croissance économiques sont difficiles en raison de la faible densité des populations, qui sont très dispersées, d'un important manque d'infrastructures, des coûts élevés de l'énergie, de la difficulté d'accès aux capitaux, des fluctuations du secteur de l'extraction des ressources naturelles attribuables aux prix cycliques des matières premières et de la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Ces difficultés façonnent les activités et les opérations de CanNor et influencent la façon dont l'Agence remplit son mandat.

Les ressources naturelles des territoires continueront d'être à la base de la croissance et de la durabilité économiques. Selon les dernières Perspectives territoriales du Conference Board du CanadaNote de bas de page 1, la croissance économique dans les territoires devrait s'établir en moyenne à 5,3 % en 2019 et à 4,4 % en 2020. Le produit intérieur brut (PIB) devrait augmenter dans les trois territoires en 2019, pour passer à 10,3 % au Nunavut, à 2,0 % dans les Territoires du Nord‑Ouest et à 2,2 % au Yukon. Pour compléter la croissance prévue de l'exploitation des ressources à moyen et à long termes, les économies durables territoriales continueront de nécessiter que l'accent soit mis sur les investissements qui contribuent à la diversification économique et à l'innovation.

Les territoires du Canada ont un important déficit d'infrastructure qui rend difficile la mise en marché des produits et augmente les coûts d'exploitation d'une entreprise. Comparativement au Sud du Canada, le manque de connectivité abordable et fiable nuit à l'accès des résidents du Nord à l'économie du savoir ainsi qu'à la capacité des entreprises d'attirer et de retenir une main-d'œuvre qualifiée. Près de 70 % des communautés du Nord dépendant de génératrices diesel obsolètes pour s'approvisionner en énergie, les coûts de l'énergie nécessaire aux activités commerciales sont élevés, ce qui entrave également les efforts de développement économique.

Le changement climatique apporte son lot de défis et de possibilités à l'économie du Nord. En effet, les températures à la hausse ont mené à la détérioration du pergélisol, ce qui a eu pour conséquence d'endommager certaines infrastructures, de raccourcir la période d'exploitation et de diminuer la capacité des routes d'hiver à supporter des charges; les entreprises et les communautés doivent donc surmonter les difficultés connexes. Cependant, la fonte des glaciers dans l'Extrême-Arctique génère aussi des possibilités d'intensifier les activités internationales liées au tourisme et au transport maritime.

Pour relever ces défis et exploiter ces possibilités, CanNor travaille en étroite collaboration avec ISDE et les organismes de son portefeuille, ainsi qu'avec d'autres ministères fédéraux, en vue de mettre en œuvre des activités nationales, comme le soutien ciblé des activités liées aux technologies propres, la mise en œuvre du Cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord et la Stratégie de croissance panterritoriale. La poursuite de cette collaboration soutiendra les efforts de l'Agence à mesure que celle-ci fera progresser les plans et les priorités en appui au développement économique du Nord.

Date de modification :