À propos du Fonds de soutien aux entreprises du Nord (FSEN)

AVIS :

Compte tenu des répercussions continues de la pandémie de COVID-19 sur le secteur du tourisme et d’autres industries connexes dans les territoires, CanNor propose de prolonger le soutien financier offert aux bénéficiaires admissibles actuels du Fonds de soutien aux entreprises du Nord au-delà du 31 juillet 2020. La prolongation du financement, fondée sur un besoin démontré, prendra fin au plus tard le 31 mars 2021 ou lorsque le montant maximal de 100 000 $ aura été atteint, selon la première éventualité.

Ce soutien prolongé vise principalement les entreprises œuvrant dans les secteurs du tourisme, des services d’hébergement et de restauration, des arts, spectacles et loisirs, du transport et du commerce de détail. Les demandes des entreprises œuvrant dans tout autre secteur seront examinées au cas par cas.

Pour être admissibles à la prolongation du financement, les entreprises doivent satisfaire toutes les autres exigences décrites dans les lignes directrices du Fonds de soutien aux entreprises du Nord. Nous encourageons les bénéficiaires actuels du FSEN à contacter leur bureau regional de CanNor pour discuter des options en matière de prolongation du financement.

Le Fonds de soutien aux entreprises du Nord (FSEN) offre un soutien à court terme aux petites et moyennes entreprises territoriales touchées par les perturbations économiques associées à la COVID-19 pour couvrir les frais d'exploitation, et ce, par le biais d'une subvention non remboursable.

Le FSEN est complémentaire aux mesures de soutien mises en place par le gouvernement du Canada pour atténuer les impacts de la pandémie à la COVID-19 sur l'économie canadienne.

Le Fonds permet aux PME territoriales admissibles d'obtenir un soutien à court terme pour couvrir les frais d'exploitation, sous la forme d'une subvention non remboursable pouvant aller de 2 500 $ à 100 000 $. Le financement couvre une période maximale de quatre mois, avec effet rétroactif au 1er avril 2020.

Le financement du FSEN sera directement versé par l'Agence canadienne de développement économique du Nord.

RAPPEL : Aucune nouvelle demande directe à CanNor pour la FSEN ne sera acceptée après le 31 juillet 2020. Pour toute question relative à votre entente active, demande en attente ou demande de prolongation, ou pour discuter d'autres sources de financement, n'hésitez pas à contacter votre bureau régional de CanNor.

Pour plus d'information sur le FSEN, veuillez consulter les Lignes directrices du FSEN.

Qui peut postuler?

Le FSEN vise à appuyer les petites et moyennes entreprises territoriales qui exercent leurs activités dans un ou plusieurs territoires et qui sont exploitées à perte, et où on prévoit qu'il continue d'en être ainsi en raison des perturbations économiques associées à la COVID-19. Nota : La priorité sera accordée aux entreprises ayant moins de 20 employés.

Pour plus d'information sur le FSEN, veuillez consulter :

Vous devez également remplir et soumettre un Formulaire de dépôt direct.

Si vous éprouvez des difficultés à ouvrir le document, veuillez communiquer avec nous à Info North / Info Nord (CANNOR) cannor.infonorth-infonord.cannor@canada.ca pour obtenir une copie.

Avis important pour les entreprises du Yukon

On demande aux propriétaires d'entreprises du Yukon de faire une demande pour le programme de secours aux entreprises yukonnaises et d'indiquer qu'ils acceptent que leurs renseignements soient partagés avec l'Agence canadienne de développement économique du Nord. Le ministère du développement économique du gouvernement du Yukon et CanNor coordonneront le soutien aux entreprises yukonnaises. Une fois votre demande envoyée au gouvernement du Yukon, on considèrera que vous avez postulé pour les deux programmes de soutien — vous n'avez pas à envoyer deux demandes distinctes.

Vous pouvez transmettre directement votre demande pour le Fonds de soutien aux entreprises du Nord de CanNor si vous n'êtes pas admissible au programme de secours aux entreprises yukonnaises pour les raisons suivantes :

  • vos pertes de revenus sont inférieures à 30 %;
  • vous êtes dans un secteur non admissible dans le cadre du programme de secours aux entreprises yukonnaises, mais répondez aux critères d'admissibilité du Fonds de soutien aux entreprises du Nord de CanNor;
  • vous ne voulez pas que vos renseignements soient partagés.

Les demandes pour le Fonds de soutien aux entreprises du Nord doivent être transmises par courriel au bureau régional de CanNor approprié :

Bureau régional du Nunavut
Tél. : 867-975-3757
Courriel : cannor.ecdevnu-devecnu.cannor@canada.ca

Bureau régional des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : 867-444-0659
Courriel : cannor.ecdevnwt-devecnwt.cannor@canada.ca

Bureau régional du Yukon
Tél. : 867-335-0863
Courriel : cannor.ytinfo.cannor@canada.ca

Liens connexes

Découvrez comment les agences de développement régional du Canada prennent des mesures pour soutenir les entreprises touchées par la pandémie de COVID-19.

Date de modification :