Rapport financier trimestriel se terminant le 30 juin 2020

Présentation

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction comme l'exige l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Ce rapport devrait être lu de concert avec le budget des dépenses et le budget supplémentaire des dépenses (A).

L'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) travaille avec ses partenaires pour favoriser le développement économique dans les territoires canadiens. L'Agence appuie, finance et promeut le développement économique au niveau national, territorial et communautaire, elle stimule la croissance et l'innovation, elle contribue au développement de la capacité et elle investit dans des projets de développement économique structurants dans les territoires. De plus, par l'entremise du Bureau de gestion des projets nordiques, l'Agence coordonne la participation fédérale aux processus d'examen environnemental dans les territoires et elle tient à jour les dossiers de consultation de compétence fédérale associés aux projets de grande envergure.

Des renseignements supplémentaires sur les autorisations, le mandat et les activités de programme de CanNor sont publiés dans le Plan ministériel et le budget des dépenses.

Méthode de présentation

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction au moyen d'une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations qui y est joint comprend les autorisations de dépenser de CanNor accordées par le Parlement et celles utilisées par l'Agence conformément au budget des dépenses et au budget supplémentaire des dépenses (A), pour l'exercice 2020-2021. Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'intermédiaire de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'intermédiaire de lois sous forme d'autorisations législatives de dépenser à des fins déterminées.

Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Dans le cadre du processus de rapport sur le rendement, CanNor utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels conformément aux politiques comptables du Conseil du Trésor, lesquelles se fondent sur les principes comptables généralement reconnus pour le secteur public au Canada. Toutefois, les autorisations de dépenser votées par le Parlement sont encore fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

État des autorisations

Les autorisations totales disponibles pour le premier trimestre de l'exercice 2020-2021 équivalaient à 82,9 millions de dollars, ce qui représente une augmentation nette de 18,1 millions de dollars par rapport au premier trimestre de l'exercice 2019-2020. L'augmentation est due à un financement supplémentaire de 34,3 millions de dollars (29,3 millions de dollars au titre du crédit 5 et 5 millions de dollars au titre des autorisations budgétaires statutaires) pour faire face à l'impact économique de la pandémie mondiale de COVID-19.

La diminution de 16,2 millions de dollars est principalement attribuable au fait que le Parlement n'a approuvé que 75 % des crédits provisoires pour le budget principal des dépenses 2020-2021 à la fin du trimestre, en raison de la pandémie mondiale de COVID-19 et du nombre réduit de sessions parlementaires pour étudier les crédits. La totalité de l'offre devrait être approuvée en décembre 2020.

État des dépenses ministérielles budgétaires par article courant

Les dépenses totales par article courant pour le trimestre se terminant le 30 juin 2020 étaient de 14,0 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de 6,2 millions de dollars comparativement aux 7,8 millions de dollars présentés pour le trimestre clos le 30 juin 2019. Cet écart est principalement dû à une augmentation de 6,3 millions de dollars au titre des paiements de transfert pendant l'exercice en cours, en raison du traitement rapide pendant cette période des demandes d'aide et de soutien liées à la COVID-19.

Les dépenses liées au personnel ont augmenté de 402 000 $ en raison de l'augmentation des effectifs et des ajustements salariaux; et les dépenses autres que de personnel ont diminué de 500 000 $ en raison de la réduction des activités en raison des mesures de sécurité qui ont été prises dans le contexte pandémique (p. ex. fermetures des lieux de travail, télétravail, éloignement physique, restrictions des déplacements).

Risques et incertitudes

Alors que le Nord présente des possibilités de développement et de croissance économiques et d'innovation, certains facteurs, notamment sa grande superficie, son éloignement des grands centres, son déficit en infrastructures, sa connectivité déficiente, son accès difficile à de l'énergie et les coûts élevés de l'énergie de même que son manque de main-d'œuvre qualifiée, contribuent à en faire un milieu où l'activité économique est difficile. Ces facteurs présentent des défis supplémentaires pour les entreprises et empêchent les habitants du Nord de profiter pleinement des possibilités de développement économique.

Les principaux risques et les stratégies d'atténuation des risques de CanNor sont présentés dans le Plan ministériel, à l'exception du risque associé à la pandémie mondiale de COVID-19 :

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Le Budget supplémentaire des dépenses (A) prévoit un total de 34,3 millions de dollars en dépenses supplémentaires pour CanNor. Ces dépenses supplémentaires sont principalement liées à l'ensemble des mesures prises par le gouvernement du Canada pour répondre aux conséquences sociales, économiques et de santé publique de la pandémie mondiale de COVID-19 sur les Canadiens.

Ce financement a permis à CanNor d'apporter rapidement, par l'entremise du Fonds de soutien aux entreprises du Nord et du Fonds d'aide et de relance régionale, une aide financière d'urgence aux petites et moyennes entreprises du Nord touchées par les perturbations économiques de la pandémie mondiale de COVID-19.

Approuvé par :

Paula Isaak
Présidente

Carole Bourget
Dirigeant principal des finances, par intérim

État des autorisations (chiffres non audités) en milliers de dollars
Authorisations Exercice 2020-2021 Exercice 2019-2020
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021* Crédits utilisés au cours du trimestre se terminant le 30 juin 2020 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020* Crédits utilisés au cours du trimestre se terminant le 30 juin 2019 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement 13 024 3 239 3 239 16 608 3 351 3 351
Crédit 5 - Paiements de transfert 63 304 10 504 10 504 46 354 4 184 4 184
Autorisations budgétaires législatives 6 597 266 266 1 878 252 252
Total des authorisations 82 925 14 009 14 009 64 840 7 787 7 787
* N'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (chiffres non vérifiés) en milliers de dollars
Dépenses Exercice 2020-2021 Exercice 2019-2020
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021 Crédits utilisés au cours du trimestre se terminant le 30 juin 2020 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020 Crédits utilisés au cours du trimestre se terminant le 30 juin 2019 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 9 687 3 166 3 166 13 120 2 764 2 764
Transports et communications 896 37 37 729 181 181
Renseignements 68 0 0 97 15 15
Services professionnels et spéciaux 2 495 39 39 3 159 191 191
Locations 1 060 4 4 1 239 127 127
Services de réparation et d'entretien 141 0 0 45 0 0
Services publics, fournitures et approvisionnements 91 7 7 73 14 14
Acquisition de matériel et d'outillage 176 1 1 12 1 1
Paiements de transfert 68 304 10 504 10 504 46 354 4 184 4 184
Autres subventions et paiements 7 251 251 12 310 310
Dépenses budgétaires totales 82 925 14 009 14 009 64 840 7 787 7 787

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