Fonds canadien de revitalisation des communautés : Lignes directrices

Le budget de 2021 a annoncé le Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC) qui fournira un investissement de 500 millions de dollars sur deux ans (de 2021‑2022 à 2022‑2023) partout au Canada pour des projets d'infrastructure communautaire.

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1. Objectif

Appuyer les collectivités, les villes et les villages partout au Canada qui investissent dans des infrastructures qui favoriseront la vitalité des collectivités, soutiendront la cohésion sociale et économique, et aideront à raviver les communautés.

2. Mécanisme de prestation

Le Fonds sera administré par l'Agence canadienne de développement économique du Nord dans les territoires, au moyen d'un appel de propositions hybride et d'un processus de réception continue, où la priorité sera accordée aux propositions reçues à une date précise, mais où celles reçues après cette date pourront encore être examinées.

3. Bénéficiaires admissibles

Les bénéficiaires admissibles seront conformes aux modalités, soit :

4. Bénéficiaires non admissibles

Les individus, les entreprises commerciales et les gouvernements provinciaux et territoriaux

5. Activités admissibles

Le Fonds appuiera les types de projets suivants :

Par exemple : marchés des fermiers, centres communautaires, musées communautaires, centres culturels, parcs, jardins communautaires, serres, installations et sentiers récréatifs, pistes cyclables, installations sportives extérieures, bibliothèques, secteurs riverains et installations touristiques.

Par exemple : les projets peuvent aussi comprendre un soutien à la croissance économique par des investissements dans l'infrastructure pour des biens communautaires existants destinés au public qui ont des retombées locales, des parcs industriels, des centres polyvalents, des espaces partagés de travail et d'autres espaces semblables, tout en s'assurant que les exigences post-COVID-19 en matière de santé et de sécurité sont respectées.

Les catégories de projets éligibles suivantes auront la priorité, en ordre d'importance :

  1. Les milieux urbains centraux et les rues principales
  2. Espaces extérieurs
  3. Projets verts
  4. Accessibilité

Les priorités seront attribuées aux projets qui correspondent à ce qui suit :

6. Coûts admissibles

Les coûts admissibles comprennent ceux qui sont déjà admissibles en vertu des autorisations actuelles du programme ainsi que tous les coûts jugés raisonnables et nécessaires à la réalisation des projets admissibles qui contribuent à l'atteinte de l'objectif du Fonds.

Les coûts admissibles comprennent les éléments suivants :

7. Coûts non admissibles

Les coûts associés aux activités d'entretien et d'exploitation qui doivent habituellement être engagés de façon périodique ou annuelle;

8. Pourcentage des coûts admissibles

9. Limite sur le cumul (toute l'aide financière provenant du gouvernement)

10. Aide financière

11. Montant maximal par projet

12. Processus de demande et d'évaluation

Les demandes seront acceptées dans le cadre d'un processus d'admission continu où la priorité sera accordée aux candidatures dûment remplies reçues avant le 23 juillet 2021. Les demandes reçues après cette date pourront toujours être prises en considération.

Les projets seront sélectionnés en fonction des critères suivants:

  1. Admissibilité : La mesure dans laquelle le demandeur répond aux critères de qui peut postuler.
  2. Alignement : La mesure dans laquelle le demandeur démontre comment son projet s'aligne sur les éléments suivants :
    • Objectifs du Fonds
    • Domaines prioritaires
  3. État de préparation : La mesure dans laquelle le projet est prêt à démarrer.
  4. Autre financement : La mesure dans laquelle le demandeur a obtenu un financement de projet auprès d'autres sources.
  5. Croissance inclusive : La mesure dans laquelle le projet profite ou encourage l'inclusion des groupes sous-représentés.

Étapes pour remplir et soumettre une demande :

  1. Consulter le Guide du demandeur
  2. Remplir la demande de financement
  3. Remplir l'annexe A du budget du projet
  4. Compiler tous les documents justificatifs obligatoires et supplémentaires
  5. Envoyer tous les formulaires et documents par courriel à cannor.operations.cannor@canada.ca

Pour plus d'informations

Si vous avez des questions sur ce processus, veuillez nous contacter par courriel à cannor.operations.cannor@canada.ca ou contactez l'un de nos bureaux régionaux par téléphone.

Nunavut
Bureau régional
Iqaluit, Nunavut
(Tél.) 867-975-3757

Territoires du Nord-Ouest
Bureau régional
Yellowknife, T.N.-O.
(Tél.) 867-669-2608

Yukon
Bureau régional
Whitehorse, Yukon
(Tél.) 867-667-3346

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