2021 Brochure de transition du Ministre

Table des matières

Présidente de CanNor

Paula Isaak — Présidente

Paula Isaak est devenue présidente de CanNor le 9 octobre 2018.

Tout au long de ses 30 années de carrière dans la fonction publique, Paula a travaillé à des questions touchant les Autochtones et le Nord. Elle a commencé sa carrière à Ottawa, mais a rapidement porté un intérêt marqué aux questions régionales « sur le terrain », ce qui l'a amenée à occuper des postes à divers endroits d'un océan à l'autre.

Paula a acquis de l'expertise dans différents domaines, dont les négociations concernant les revendications territoriales des Autochtones au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest; l'élaboration de politiques et de programmes concernant le développement économique, les affaires intergouvernementales, les ressources naturelles et la gestion de l'environnement; l'éducation et les enjeux sociaux. Elle a dirigé des équipes de tous les niveaux responsables de questions complexes et très médiatisées, comme la négociation de textes législatifs avec des organisations autochtones et la conception de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Elle habite et travaille dans le Nord depuis des décennies. Avant d'être nommée au poste de présidente de l'Agence canadienne de développement économique du Nord, elle était sous-ministre adjointe au Secteur des programmes et des partenariats en matière d'éducation et de développement social à Services aux Autochtones Canada.

En plus d'être présidente de CanNor (et indépendamment de ce rôle), Paula est sous-ministre déléguée de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada.

Paula est titulaire d'un diplôme de premier cycle en sciences politiques de l'Université du Manitoba et d'une maîtrise en administration publique de l'Université Carleton.

Vision de CanNor

Les agences de développement régional (ADR) aident à surmonter les Une économie solide, diversifiée, durable et dynamique pour les habitants du Nord, y compris les peuples autochtones, les collectivités et les entreprises dans l'ensemble des territoires du Canada, s'appuyant sur la Stratégie de croissance panterritoriale de l'Agence et contribuant à la prospérité du Canada.

Aperçu

Les agences de développement régional aident à surmonter les grands défis économiques dans leurs régions respectives au moyen de programmes et de services adaptés, tout en appuyant le gouvernement du Canada grâce à leur expertise et à leurs connaissances régionales.

Agences de développement régional
Équivalent textuel du graphique pour : Agences de développement régional
Région Nom de l'agence de développement régional
Territoires (Yukon, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut) Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)
Colombie-Britannique Agence de développement économique du Pacifique Canada (PacifiCan)
Prairies (Alberta, Saskatchewan, Manitoba) Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan)
Nord de l'Ontario Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l'Ontario (FedNor)
Sud de l'Ontario Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario)
Québec Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)
Canada atlantique (Terre-Neuve-et-Labrador, Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse) Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

CanNor favorise le développement économique dans les territoires du Canada :

  • en exécutant un ensemble de programmes de développement économique, y compris des programmes propres aux Autochtones;
  • en établissant des partenariats qui optimisent les investissements;
  • en coordonnant la participation du gouvernement fédéral aux processus territoriaux d'examen environnemental par l'entremise du Bureau de gestion des projets nordiques;
  • en tenant le registre de consultation de la Couronne pour les grands projets;
  • en finançant des possibilités de perfectionnement des compétences;
  • en faisant la promotion des intérêts des habitants du Nord et des peuples autochtones.

Stratégie de croissance panterritoriale

Les objectifs de CanNor sont guidés par sa Stratégie de croissance panterritoriale, qui met en évidence quatre champs d'action interreliés, présentés ci-dessous.

Main-d'œuvre qualifiée

Renforcer la main-d'œuvre dans le Nord et fournir aux habitants du Nord les outils, les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour réussir sur le marché du travail, aujourd'hui et demain.

Investissements dans l'infrastructure et développement de l'infrastructure

Tirer parti des investissements à venir et de l'exploitation continue des grands projets d'infrastructure pour maximiser les possibilités économiques locales et régionales.

Mise en valeur des ressources

Appuyer le développement durable des secteurs des mines et de l'énergie, tout au long du cycle de développement, de manière à accroître la capacité communautaire, à maximiser les emplois et la richesse dans les territoires et à produire des retombées économiques positives dans les collectivités.

Diversification et innovation

Favoriser la croissance durable d'autres secteurs économiques en mettant d'abord l'accent sur le renforcement de l'entrepreneuriat et l'innovation dans le Nord.

Aperçu territorial

Nunavut

Démographie
Population totale estimative (2021) 39 536
Âge médian de la population (2016) 25,1
% de la population autochtone (2016) 86 %
Statistiques sur la population active (en juillet 2021, données mensuelles désaisonnalisées)
Nunavut Canada
Taux de chômage 5,9 % 7,8 %
Taux d’activité 50,9 % 65,0 %
Taux d’emploi 47,9 % 59,9 %
Statistique Canada – Tableau : 14-10-0292-01
Ventilation sectorielle (2020)

Source : Statistique Canada – Tableau : 36-10-0402-01

Équivalent textuel du graphique pour : Ventilation sectorielle (2020)
Secteur Pourcentage du PIB territorial
Secteur public 29%
Industries d'extraction 33%
Construction 13%
Immobilier, location et location-bail 9%
Arts, information et culture  2%
Commerce de détail 3%
Autre 11%

Difficultés

  • Infrastructure limitée, y compris logement, routes, large bande.
  • Taux de chômage élevé, lacunes au chapitre des compétences.

Possibilités

  • La force du secteur minier favorisera la croissance économique.
  • Une population jeune pourrait répondre aux besoins en main-d'œuvre.

Territoires du Nord-Ouest

Démographie
Population totale estimative (2021) 44 991
Âge médian de la population (2016) 34
% de la population autochtone (2016) 51 %
Statistiques sur la population active (en juillet 2021, données mensuelles désaisonnalisées)
Territoires du Nord-Ouest Canada
Taux de chômage 4,4 % 7,8 %
Taux d’activité 73,5 % 65,0 %
Taux d’emploi 70,2 % 59,9 %
Source : Statistique Canada – Tableau : 14-10-0292-01
Ventilation sectorielle (2020)

Source : Statistique Canada – Tableau : 36-10-0402-01

Équivalent textuel du graphique pour : Ventilation sectorielle (2020)
Secteur Pourcentage du PIB territorial
Secteur public 31%
Industries d'extraction 24%
Construction 9%
Immobilier, location et location-bail 11%
Transport et entreposage 3%
Commerce de détail  4%
Arts, information et culture 3%
Services d'hébergement et de restauration 2%
Autre 13%

Possibilités

  • De nouvelles infrastructures (p. ex. routes, électricité) peuvent entraîner de nouveaux projets de développement économique.
  • Il existe des possibilités dans une économie axée sur l'assainissement des mines et les mines de minéraux essentiels.

Difficultés

  • Dégradation des perspectives économiques à long terme en raison du vieillissement des mines existantes.
  • Exode de la main-d'œuvre qualifiée.
  • Vieillissement de la population à moyen terme.

Yukon

Démographie
Population totale estimative (2021) 42 596
Âge médian de la population (2016) 39,5
% de la population autochtone (2016) 23 %
Statistiques sur la population active (en juillet 2021, données mensuelles désaisonnalisées)
Yukon Canada
Taux de chômage 6,1 % 7,8 %
Taux d’activité 70,3 % 65,0 %
Taux d’emploi 66,1 % 59,9 %
Source : Statistique Canada – Tableau : 14-10-0292-01
Ventilation sectorielle (2020)

Source : Statistique Canada – Tableau : 36-10-0402-01

Équivalent textuel du graphique pour : Ventilation sectorielle (2020)
Secteur Pourcentage du PIB territorial
Secteur public 36%
Industries d'extraction 10%
Construction 11%
Immobilier, location et location-bail 15%
Transport et entreposage 2%
Services d'hébergement et de restauration 2%
Commerce de détail  5%
Arts, information et culture 4%
Autre 15%

Difficultés

  • Marché du travail très restreint, en partie en raison de la pénurie de logement.
  • Accès aux marchés financiers limité comparativement aux centres urbains.
  • Vieillissement de la population à moyen terme.

Possibilités

  • Nouvelles mines en vue.
  • Écosystème de l'innovation en croissance; nouvelle Université du Yukon.
  • Routes et infrastructures bien développées comparativement à celles des T.N.-O et du Nt.

Principaux partenaires

CanNor travaille avec de nombreux partenaires et intervenants dans les territoires, y compris les gouvernements territoriaux, d'autres ministères fédéraux, les gouvernements et les organisations autochtones, les collectivités et les membres de l'industrie.

Gouvernements territoriaux

CanNor travaille avec des ministères clés des gouvernements territoriaux à l'appui du développement économique. Les priorités territoriales guident la conception des programmes de CanNor et ses travaux de défense des intérêts dans l'ensemble du gouvernement fédéral. CanNor et les gouvernements territoriaux s'affairent également à harmoniser les programmes, ainsi qu'à déterminer et à combler les lacunes. Par exemple, CanNor et le gouvernement du Yukon ont coordonné un modèle de conjoint d'attributions des fonds d'aide offerts dans le contexte de la COVID‑19 dans le territoire.

Organisations autochtones territoriales

Le Nord se distingue de la plupart des autres régions du pays par le rôle important joué par les entreprises autochtones dans l'économie, en particulier les sociétés autochtones de développement économique, qui comptent parmi les plus grandes entreprises ayant leur siège social dans les territoires. Ces sociétés font partie d'un nombre croissant d'entreprises communautaires dans le Nord, à la recherche de gains économiques et sociaux.

Partenaires fédéraux

Au total, 25 ministères et organismes fédéraux offrent des programmes et du financement, et participent à l'élaboration de politiques dans le Nord. CanNor collabore avec des ministères fédéraux afin de tirer parti des immenses possibilités du Nord et de stimuler la croissance économique.

Industrie

Le secteur privé est un partenaire essentiel dans le Nord. En plus d'investir dans les entreprises, les infrastructures, l'emploi et la formation, il s'agit d'une source de recherche, de développement et d'innovations adaptées au climat froid.

Principaux programmes

CanNor apporte du soutien financier aux petites et moyennes entreprises (PME), aux collectivités, aux gouvernements territoriaux et autochtones ainsi qu'aux organisations par l'entremise de subventions et de contributions remboursables et non remboursables.

Programmes propres à CanNor

Inclusion diversifiée et évolution économique dans le Nord (IDÉENord)

18,2 M$* par année (en permanence); 60 M$* sur 5 ans. IDÉENord favorise la diversification et la croissance de l'économie dans quatre volets :

  • investissements de base pour faire progresser la croissance économique et le développement du secteur territorial;
  • développement et productivité des entreprises et soutien à la recherche-développement;
  • développement de l'infrastructure économique à petite échelle;
  • progression de l'infrastructure économique de base.

Programme d'opportunités économiques pour les Autochtones du Nord (POEAN)

Soutient le développement des collectivités et des entreprises autochtones. 10,8 M$* par année en permanence, dans deux volets :

  • le fonds du Programme de préparation des collectivités aux possibilités économiques (PPCPE), qui améliore la capacité de développement économique des collectivités autochtones;
  • le fonds de Développement de l'entrepreneuriat et des entreprises, qui apporte aux entrepreneurs et aux entreprises autochtones du soutien par projet.

Fonds des initiatives pour les communautés nordiques isolées (FICNI)

Soutient les projets dirigés par les communautés portant sur les systèmes de production d'aliments locaux et autochtone. 12,5 M$* sur 5 ans.

Programme d'éducation de base des adultes dans le Nord* (PEBAN)

Permet d'améliorer la littératie et les compétences en milieu de travail grâce à des programmes offerts par des établissements d'enseignement postsecondaire. 4,5 M$* par année.

M$ = millions de dollars.
*Les montants comprennent uniquement le financement sous forme de subventions et de contributions.

Soutien temporaire pendant la pandémie de COVID-19

Le Fonds de soutien aux entreprises du Nord (FSEN) et le Fonds d'aide et de relance régional (FARR) ont fourni une aide directe d'environ 31,4 M$* aux PME des territoires pendant la pandémie. Ces fonds remboursaient les frais fixes d'entreprises forcées de réduire leurs activités en raison des mesures de santé publique. En outre, le FSEN et le FARR ont fourni une aide indirecte d'environ 11,8 M$ par l'entremise des réseaux de développement des collectivités.

M$ = millions de dollars.
*Les montants comprennent uniquement le financement sous forme de subventions et de contributions.

Programmes nationaux exécutés par les ADR

Croissance économique régionale par l'innovation (CERI) : 2,1 M$* sur 5 ans. Ce programme appuie le développement d'écosystèmes régionaux de l'innovation et l'expansion des entreprises.

Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE) : 2,8 M$* sur 5 ans. Cette stratégie soutient les entreprises dirigées par des femmes.

Fonds pour l'emploi et la croissance (FEC) 20,2 M$* sur 3 ans pour soutenir la transition vers une économie verte, favoriser une relance inclusive et augmenter la compétitivité.

Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC) : 15,1 M$* sur 2 ans pour stimuler les économies locales, créer des emplois et améliorer la qualité de vie des Canadiens d'un océan à l'autre.

Fonds d'aide au tourisme (FAT) : 6 M$* sur 2 ans pour aider les entreprises touristiques locales à adapter leurs produits et services en fonction des mesures de santé publique, soutenir leur rétablissement et les placer sur la voie de la croissance.

M$ = millions de dollars
*Les montants comprennent uniquement le financement sous forme de subventions et de contributions.

Principaux services

Bureau de gestion des projets nordiques (BGPN)

Le BGPN a été établi en 2010 dans le but d'améliorer le processus fédéral d'examen environnemental dans le cas de projets de mise en valeur des ressources et d'infrastructure proposés dans les territoires.

Ses fonctions sont les suivantes :

  • coordonner la participation des ministères fédéraux à tous les processus d'évaluation environnementale dans le Nord;
  • assurer la gestion des enjeux relativement aux évaluations environnementales pour les organisations autochtones et les promoteurs de l'industrie;
  • superviser et coordonner les consultations de la Couronne sur de grands projets.

Politique et défense des intérêts

CanNor fournit des conseils stratégiques et en matière de politiques de programme en ce qui concerne le développement économique, la diversification et les possibilités dans le Nord. L'Agence défend aussi les intérêts économiques du Nord à l'intérieur et à l'extérieur du gouvernement.

L'élaboration des politiques de CanNor est éclairée par ses analyses et recherches sectorielles, des relations de travail étroites avec les intervenants clés, les partenaires et les autres ministères, et le travail de CanNor dans le Nord.

Pilimmaksaivik

CanNor héberge Pilimmaksaivik, le Centre fédéral d'excellence pour l'emploi des Inuits au Nunavut. « Pilimmaksaivik » est le terme inuktitut qui a été choisi par les employés inuits fédéraux; il signifie « endroit pour perfectionner ses compétences par des observations, du mentorat, de la pratique et des efforts ».

Pilimmaksaivik a la responsabilité de coordonner une approche pangouvernementale visant à créer une fonction publique fédérale représentative au Nunavut, de la façon décrite au chapitre 23 de l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut. Le chapitre 23 énonce l'engagement d'embaucher des Inuits au Nunavut à un niveau correspondant à leur représentation démographique (c.-à-d. environ 85 %).

Pour atteindre cet objectif, Pilimmaksaivik réduit les obstacles au recrutement, conçoit et offre des formations sur les compétences culturelles et coordonne des activités sur le mieux-être en milieu de travail.

Voici des initiatives propres à Pilimmaksaivik :

  • le Programme sur l'apprentissage et le perfectionnement des Inuits, une initiative de formation et de préparation à l'emploi qui vise à aider les Inuits du Nunavut à perfectionner leurs compétences en vue d'occuper des emplois éventuels dans la fonction publique fédérale dans le territoire;
  • un Fonds de soutien à l'éducation, qui fournit de l'aide financière aux employés inuits poursuivant des études postsecondaires qui correspondent aux postes du gouvernement du Canada au Nunavut;
  • Sivuliqtiurnmut Ilinniarniq, une initiative de formation en leadership qui prépare les employés inuits à occuper des postes de supervision ou de gestion;
  • du soutien à la culture et au mieux-être offert aux employés inuits du gouvernement du Canada au moyen de séances d'accompagnement individuelles.

Renseignements financiers

(y compris les nouvelles initiatives annoncées dans le budget de 2021)

Comparaison des dépenses législatives et votées, et équivalents temps plein (ETP)
Équivalent textuel du graphique pour : Comparaison des dépenses législatives et votées, et équivalents temps plein (ETP)
2019-20 2020-21 2021-22 2022-23 2023-24
Postes législatifs 1 587 467 $ 6 965 997 $ 2 021 410 $ 2 120 912 $ 2 047 066 $
Crédits votés 65 575 001 $ 94 253 287 $ 102 558 782 $ 90 790 904 $ 71 240 198 $
Total 67 162 468 $ 101 219 284 $ 104 580 192 $ 92 911 816 $ 73 287 264 $
ETPs 99 109 120 121 121
 
Comparaison du budget de fonctionnement et des subventions et contributions
Équivalent textuel pour le graphique Comparaison du budget de fonctionnement et des subventions et contributions
2019-20 2020-21 2021-22 2022-23 2023-24
Subventions et contributions 46 756 093 $ 79 470 279 $  81 272 258 $ 69 683 760 $ 50 529 500 $
Opérations 20 406 375 $ 21 749 005 $ 23 307 934 $ 23 228 056 $ 22 757 764 $ 
Total 67 162 468 $ 101 219 284 $ 104 580 192 $ 92 911 816 $ 73 287 264 $

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