Développement économique du Nord - Présentation

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CanNor – Une des sept agences de développement régional

Vision

Une économie solide, diversifiée, durable et dynamique pour les habitants du Nord, y compris les peuples autochtones, les collectivités et les entreprises dans l'ensemble des territoires du Canada, s'appuyant sur la Stratégie de croissance panterritoriale de l'Agence et contribuant à la prospérité du Canada.

Créée en 2009, par Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (qui est maintenant Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada).

120 ETP dans 4 bureaux :

  • Iqaluit (administration centrale)
  • Yellowknife
  • Whitehorse
  • Ottawa (bureau de liaison)

*Budget de 104,6 M$, y compris 81,2 M$ en subventions et contributions

M$ = millions de dollars.
*Comprend les investissements prévus dans le budget de 2021.

Aperçu territorial

Évolution prévue du PIB

Source : Conference Board du Canada (2021)

Équivalent textuel du graphique pour : Forecasted GDP Change

Ce graphique illustre les changements prévus du PIB entre 2019 et 2023 au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut.

  Yukon Territoires du Nord-Ouest Nunavut
2019 +0.7 % -8.1 % +6.5 %
2020 +1.3 % -14.2 % +7.4 %
2021 +11.1 % +14.2 % +11.2 %
2022 +4.7 % +1.8 % +3.2 %
2023 +5.9 % -2.8 % +5.0 %

Nunavut

  • Population : 39 536 (86 % autochtone)
  • Croissance du PIB en 2020 (avec le Yukon)
  • La participation des Inuits à l'économie fondée sur les ressources est importante.
  • Le secteur minier est important.
  • Des progrès sont réalisés en ce qui a trait aux infrastructures (p. ex. connectivité haut débit), mais des lacunes persistent (p. ex. logement et routes).
  • Il existe des lacunes en matière de compétences dans des secteurs économiques clés.

Territoires du Nord-Ouest

  • Population : 44 991 (51 % autochtone)
  • Le PIB a chuté en 2019 et en 2020. 
  • L'expertise et le secteur minier sont forts, mais les mines de diamants vieillissent.
  • Il existe des possibilités économiques dans une économie axée sur l'assainissement des mines et les mines de minéraux essentiels.
  • Le secteur commercial autochtone est fort.

Yukon 

  • Population : 42 596 (23 % autochtone)
  • Croissance du PIB en 2020 (avec le Nunavut)
  • La pénurie de main-d'œuvre représente un obstacle.
  • De nouveaux projets miniers sont prévus.
  • L'écosystème de l'innovation à l'échelle locale est fort.
  • Les routes et les infrastructures sont bien développées comparativement à celles des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.

Stratégie de croissance panterritoriale de CanNor

Main-d'œuvre qualifiée

Renforcer la main-d'œuvre dans le Nord et fournir aux habitants du Nord les outils, les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour réussir sur le marché du travail, aujourd'hui et demain.

Investissements dans l'infrastructure et développement de l'infrastructure

Tirer parti des investissements à venir et de l'exploitation continue des grands projets d'infrastructure pour maximiser les possibilités économiques locales et régionales.

Mise en valeur des ressources

Appuyer le développement durable des secteurs des mines et de l'énergie, tout au long du cycle de développement, de manière à accroître la capacité communautaire, à maximiser les emplois et la richesse dans les territoires et à produire des retombées économiques positives dans les collectivités.

Diversification et innovation

Favoriser la croissance durable d'autres secteurs économiques en mettant d'abord l'accent sur le renforcement de l'entrepreneuriat et l'innovation dans le Nord.

CanNor met en oeuvre des programmes uniques adaptés au Nord

Programmes propres à CanNor

  • Inclusion diversifiée et évolution économique dans le Nord (IDÉENord) : 18,2 M$* par année (en permanence); 60 M$ sur 5 ans (de 2019-2020 à 2023-2024).
  • Programme d'opportunités économiques pour les Autochtones du Nord (POEAN) : soutient le développement des collectivités et des entreprises autochtones; 10,8 M$ par année en permanence.
  • Fonds des initiatives pour les communautés nordiques isolées (FICNI) : soutient les projets dirigés par les communautés portant sur les systèmes de production d'aliments locaux et autochtones; 12,5 M$* sur 5 ans (de 2019-2020 à 2023-2024).
  • Programme d'éducation de base des adultes dans le Nord* (PEBAN) : permet d'améliorer la littératie et les compétences en milieu de travail grâce à des programmes offerts par des établissements d'enseignement postsecondaire; 4,5 M$ par année.

Soutien temporaire pendant la pandémie de COVID-19

  • Le Fonds de soutien aux entreprises du Nord (FSEN) et le Fonds d'aide et de relance régional (FARR) ont fourni une aide directe d'environ 31,4 M$* aux PME des territoires pendant la pandémie. Ces fonds remboursaient les frais fixes d'entreprises forcées de réduire leurs activités en raison des mesures de santé publique. En outre, le FSEN et le FARR ont fourni une aide indirecte d'environ 11,8 M$ par l'entremise des réseaux de développement des collectivités.

M$ = millions de dollars.
*Les montants indiqués dans cette diapositive comprennent uniquement le financement sous forme de subventions et de contributions.

… tout en offrant en parallèle des programmes nationaux

  • Croissance économique régionale par l'innovation : 2,1 M$* sur 5 ans (de 2018-2019 à 2022-2023). Ce programme appuie le développement d'écosystèmes régionaux de l'innovation et l'expansion des entreprises.
  • Fonds pour l'emploi et la croissance 20,2 M$* sur 3 ans (de 2020-2021 à 2022-2023) pour soutenir la transition vers une économie verte, favoriser une relance inclusive et augmenter la compétitivité.
  • Fonds canadien de revitalisation des communautés : 15,1 M$* sur 2 ans (de 2021-2022 à 2022-2023) pour stimuler les économies locales, créer des emplois et améliorer la qualité de vie des Canadiens d'un océan à l'autre.
  • Fonds d'aide au tourisme : 6 M$* sur 2 ans (de 2021-2022 à 2022-2023) pour aider les entreprises touristiques locales à adapter leurs produits et services en fonction des mesures de santé publique, soutenir leur rétablissement et les placer sur la voie de la croissance.
  • Initiative du transport aérien régional : 2,5 M$* sur 2 ans (de 2020-2021 à 2021-2022) pour veiller à ce que l'écosystème de transport aérien demeure opérationnel et s'adapte aux nouvelles réalités de la pandémie en vue de soutenir les entreprises et les collectivités.
  • Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat : 2,8 M$* sur 5 ans (de 2018-2019 à 2022-2023). Cette stratégie soutient les entreprises dirigées par des femmes.

M$ = millions de dollars.
*Les montants indiqués dans cette diapositive comprennent uniquement le financement sous forme de subventions et de contributions.

… et des services qui sont propres aux territoires 

Bureau de gestion des projets nordiques (BGPN)

  • Il a été établi en 2010 dans le but d'améliorer le processus fédéral d'examen environnemental dans le cas de projets de mise en valeur des ressources et d'infrastructure
    • coordonner la participation des ministères fédéraux à toutes les phases réglementaires de grands projets dans le Nord;
    • assurer la gestion des enjeux et offrir des services d'orientation en ce qui concerne les processus réglementaires pour les organisations autochtones et les promoteurs de l'industrie;
  • superviser et coordonner les consultations de la Couronne sur de grands projets.

Pilimmaksaivik, the Federal Centre of Excellence for Inuit Employment in Nunavut

  • Il soutient la mise en œuvre du chapitre 23 (embauchage des Inuits au sein du gouvernement) de l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut.
  • Il s'agit du bureau responsable de la coordination d'une approche fédérale pangouvernementale visant à créer une fonction publique représentative (85 % inuite) au Nunavut.

CanNor favorise le développement économique au moyen d'une multitude de leviers

  • L'Agence met en oeuvre un ensemble de programmes de développement économique, y compris des programmes propres aux Autochtones.
  • Elle accorde du financement appuyant le développement sectoriel, le développement commercial, le soutien d'écosystème et des projets individuels.
  • Elle finance de petites et moyennes entreprises (PME), des organisations autochtones et d'autres organisations sans but lucratif exerçant un rôle en matière de développement économique dans les territoires.
  • Elle crée des partenariats optimisant les investissements.
  • Elle coordonne la participation du gouvernement fédéral aux processus territoriaux d'examen environnemental.
  • Elle tient un registre de consultation de la Couronne pour les grands projets.
  • Elle finance des possibilités de perfectionnement des compétences.
  • Elle promeut leintérêts des habitants du Nord et des peuples autochtones.

Il existe des possibilités de croissance et de bien-être

Participation des autochtones aux économies nordiques

  • Soutien visant à accroître la capacité de développement économique.
  • Augmentation du nombre d'investissements de capitaux pour soutenir la croissance.
  • Participation accrue des entreprises autochtones aux grands projets, y compris aux projets d'infrastructure.

Ressources

  • Les projets d'énergie renouvelable et les minéraux essentiels utilisés dans l'économie verte offrent des possibilités de croissance à long terme dans tous les territoires.
  • Il s'agit du principal moteur économique, mais la diminution des investissements axés sur l'exploration est préoccupante.
  • Intérêt des investisseurs (autochtones, étrangers, du Sud du Canada), s'ils sont soutenus.

Tourisme

  • Il s'agit d'un des secteurs les plus touchés par la pandémie.
  • Secteur renforcé par des atouts naturels uniques, le tourisme culturel autochtone et la demande mondiale à l'égard des expériences de cette nature.
  • Soutien publicitaire pour rétablir le tourisme et amélioration de la sécurité et de l'expérience des visiteurs.

Économie du savoir

  • Amélioration de l'accès à la connectivité à haute vitesse pour contribuer à l'économie numérique. 
  • Création de l'Université du Yukon, future université polytechnique des Territoires du Nord-Ouest – occasions imminentes.
  • Intérêt accru pour la recherche dans l'Arctique, la technologie des climats froids.

Production alimentaire

  • La pêche commerciale offre des possibilités de diversification économique.
  • Il existe de nouvelles possibilités de production alimentaire locale, de transformation et d'exportation dans le contexte nordique.
  • Les innovations technologiques et de processus et les infrastructures (p. ex., les ports) sont essentielles à la croissance du secteur.

Plans de CanNor pour 2021-2022

  • Fonds destinés à la stabilisation et à la reprise économique (p. ex. tourisme, revitalisation des collectivités) Les demandes de projet sont présentées et examinées. Les nouveaux projets devront être approuvés par le ministre.
  • Déclaration d'intérêt 2022-2023 – CanNor lancera un processus de déclaration d'intérêt au troisième ou quatrième trimestre (à confirmer) au sujet de ses programmes de subventions et de contributions.
  • Fin d'un programme – Prise d'une décision sur l'avenir du Programme d'éducation de base des adultes du Nord (PEBAN) et sur les prochaines étapes en ce qui concerne le rôle de CanNor dans le développement d'une main-d'œuvre nordique qualifiée.
  • Participation des intervenants et des partenaires – Conseiller les demandeurs admissibles sur la voie que recommande de prendre CanNor en ce qui a trait à un soutien plus prévisible de la capacité de développement économique autochtone dans le cadre du Programme d'opportunités économiques pour les Autochtones du Nord (POEAN).
  • Grands projets de ressources – Par l'entremise de son Bureau de gestion des projets dans le Nord, CanNor participe aux projets suivants, qui font actuellement l'objet de processus réglementaires dans le Nord :
    • projet de mine d'argent et de zinc Kudz Ze Kayah (BMC Minerals), Yukon;
    • projet minier Coffee Gold (Newmont Goldcorp), Yukon;
    • augmentation de la production de la mine de fer Mary River (Baffinland), Nunavut;
    • permis d'utilisation d'eau de la mine d'or Meliadine (Agnico Eagle), Nunavut.

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