Participants de la Phase 1 du Défi innovation alimentaire dans le Nord

Dans le cadre de la Phase 1, neuf candidats ont été sélectionnés afin de peaufiner leurs idées et les mettre en œuvre en tant que « preuve de concept ». Jusqu’à trois participants de la Phase 1 seront invités à mener leur projet à plus grande échelle au cours de la Phase 2 avec un financement allant jusqu’à 1 million de dollars par projet. Les finalistes pour la Phase 2 seront annoncés en 2023.

Voici les neuf participants qui ont été sélectionnés pour participer à la Phase 1.

Sur cette page

Nunavut

Nom du projet : Développement du produit de l'oie Kanuq - souveraineté alimentaire des Inuits à Arviat
Emplacement : Arviat
Participant : Aqquimavvik Society

L'Aqqiumavvik Society utilise la recherche pour établir des preuves de l'efficacité de ses programmes. La Société aborde les préoccupations de la communauté en posant des questions de recherche qui lui permettent de trouver des solutions utiles pour améliorer sa propre situation. Les projets couvrent un large éventail de domaines de bien-être et ciblent les problèmes environnementaux, sociaux, familiaux, communautaires et de santé. Travaillant souvent en collaboration avec d'autres organismes locaux et toujours sous la direction des aînés et de la communauté, les programmes d'Aqqiumavvik sont en constante évolution et s'adaptent aux besoins et aux réalités d'Arviat.

Projet : Le projet permettra d’évaluer la santé de la population locale d’oies d’Arviat, de créer et de tester de nouveaux produits à base d’oie pour voir s’ils peuvent participer à la croissance de l’économie locale, et permettra également d’informer le public sur les avantages de la consommation de viande d’oie pour la santé. Il renforcera les capacités de la communauté en impliquant les jeunes dans l’abattage, le contrôle et la transformation de la viande, tandis que la société développera des recettes et des supports éducatifs afin d’apprendre aux membres de la communauté comment préparer des aliments utilisant ces oies.

 

Nom du projet : Programmes et centre de connaissances du système alimentaire inuit de Kitikmeot
Emplacement : Cambridge Bay
Participant : The Hamlet of Cambridge Bay

Le hameau de Cambridge Bay est le centre administratif, commercial et de transport de la région de Kitikmeot. Le hameau offre des services à environ 2 000 personnes vivant sur un territoire municipal de 202 km2. Le maire, le conseil et le personnel municipal fournissent des services d'administration, de loisirs, de bien-être, de planification et d'aménagement du territoire, de travaux municipaux et de finances. Le hameau compte environ 40 employés à temps plein et 12 employés à temps partiel.

Projet : Le hameau de Cambridge Bay élaborera des programmes éducatifs et de formation (programmes d’études, ateliers, illustrations, vidéos) relatifs aux protocoles agricoles dans le Nord, aux protocoles de dépeçage des produits de la chasse et à la promotion de la santé nutritionnelle dans la région de Kitikmeot. Les organisateurs s’engageront auprès des groupes locaux ainsi que de l’Université Laval et de l’Université Carleton pour s’assurer que les connaissances traditionnelles sont prises en compte de manière adéquate dans la résolution des problèmes de sécurité alimentaire. Le projet devrait aboutir à la création d’un centre de connaissances pour la mise en œuvre de programmes alimentaires ancrés dans les traditions inuites tout en tirant parti des technologies propres et de la recherche universitaire.

 

Nom du projet : Ilisaqsivik Society - Renforcer la récolte des aliments
Emplacement : Clyde River
Participant : Ilisaqsivik Society

La Ilisaqsivik Society est un organisme communautaire sans but lucratif qui se consacre à la promotion de la santé et du bien-être, au renforcement des capacités et à l'économie centrée sur les Inuits à Clyde River. Depuis près de 25 ans, Ilisaqsivik offre des programmes pertinents sur le plan culturel et linguistique, dirigés par des Inuits et fondés sur le savoir inuit. Les programmes sont très diversifiés, dispensés en inuktitut et souvent sans précédent. Le Ittaq Heritage and Research Centre fait partie d'Ilisaqsivik. Ittaq soutient l'autodétermination des Inuits dans la recherche et se spécialise dans les programmes sur la terre et le multimédia. Angunasuktiit, l'un des principaux programmes d'Ittaq, vise à renforcer la sécurité et la souveraineté alimentaires, à transmettre le savoir inuit et à montrer la place essentielle de la chasse dans l'économie communautaire.

Projet : L’Ilisaqsivik Society embauchera des chasseurs instructeurs pour fournir, durant toute l’année, de la nourriture traditionnelle issue de la faune sauvage aux aînés, aux enfants, aux familles et à l’ensemble de la communauté de Clyde River, au Nunavut. L’organisation embauchera des instructeurs pour enseigner aux jeunes les compétences nécessaires à la chasse et à la récolte d’aliments traditionnels et établira des pratiques exemplaires. Le projet vise à créer une économie alimentaire locale innovante centrée sur les Inuits et destinée à fournir quotidiennement des aliments traditionnels à la communauté.

 

Nom du projet : Programme d’aliments traditionnels Inuliqtait
Emplacement : Iqaluit
Participant : Qajuqturvik Community Food Centre (QCFC)

Le Qajuqturvik Community Food Centre (QCFC) s'efforce de renforcer la santé, l'appartenance et la souveraineté alimentaire à Iqaluit en utilisant le pouvoir de la nourriture, de la tradition et de la communauté. Le QCFC offre une gamme de programmes axés sur l'accès à la nourriture, les compétences alimentaires et le travail de plaidoyer afin de s'attaquer aux nombreuses causes profondes de l'insécurité alimentaire.

Projet : Le Programme d’aliments traditionnels Inuliqtait permettra aux personnes effectuant la récolte de gagner leur vie grâce à la collecte des aliments issus de la flore et de la faune sauvages, fournira une capacité de stockage et de transformation des aliments, favorisera le développement et la diffusion de produits sains et durables, et contribuera à renforcer la sécurité alimentaire dans le Nord. Le programme introduira également un système de prix dégressifs qui permettra aux clients d’acheter des aliments issus de la flore et de la faune sauvages à un prix abordable et adapté à leurs moyens.

Nom du projet : Solution de mise en œuvre de la souveraineté alimentaire de Qikiqtani
Emplacement : Qikiqtani Region
Participant : Qikiqtaaluk Business Development Corporation (QBDC)

La Qikiqtaaluk Business Development Corporation (QBDC) a été créée pour stimuler les possibilités de développement économique local et régional. L'organisme travaille à l'édification de communautés prospères et plus autosuffisantes. Elle cultive également des partenariats stratégiques afin de construire des infrastructures essentielles, de proposer des solutions nouvelles et novatrices pour améliorer le développement économique, et de tirer parti des investissements de tiers pour aider les communautés à réaliser leurs visions.

Projet : Le projet investira dans des infrastructures communautaires de récolte, telles que des installations de stockage et de transformation des aliments. Il permettra également de tester un modèle de soutien à une industrie de récolte professionnelle en initiant un salaire de subsistance pour les personnes de la région de Qikiqtani effectuant ces tâches. De plus, des infrastructures communautaires seront mises en place, comme des usines de découpe et d’emballage des aliments, le renforcement des capacités de récolte et de distribution, et soutiendra directement les personnes effectuant la récolte au sein des communautés.

Territoires du Nord-Ouest

Nom du projet : Sécurité alimentaire. Le bison de la ferme à la table
Emplacement : Fort Simpson
Participant : Fort Simpson Metis Development Corporation (FSMDC)

La Fort Simpson Metis Development Corporation a été incorporée en 1989, par des membres de la communauté Métis de Fort Simpson, Association locale 52 des Métis. Le but principal de l’organisation est de développer des entreprises et d’y investir dans l’intérêt des membres de l’Association locale 52 des Métis de Fort Simpson et de la collectivité.

Projet : Le projet permettra d’entreprendre une étude de faisabilité sur l’établissement d’une ferme de bisons et d’une usine de transformation de la viande à Fort Simpson, dans les Territoires du Nord-Ouest. Le financement permettra à la FSMDC d’effectuer les recherches réglementaires nécessaires, de mobiliser la communauté et d’embaucher des coordonnateurs de projet pour mener une étude de faisabilité. Ce projet se concentrera sur les aliments culturellement appropriés et s’attaquera aux questions de sécurité alimentaire grâce à la production de viande séchée et à des approches de transformation des aliments innovantes qui combineront des méthodes traditionnelles et contemporaines. Aucune installation similaire n’existe actuellement dans les Territoires du Nord-Ouest. Une étude de faisabilité concluante pourrait aussi déboucher sur la création d’une usine de transformation de la viande.

Nom du projet : Les aliments traditionnels dans les programmes communautaires à Tuktoyaktuk et Paulatuk
Emplacement : Qikiqtaaluk Business Development Corporation (QBDC)
Participant : University de Waterloo

L'équipe du projet est composée de l'Université de Waterloo, de l'Université d'Ottawa, de l'Université Laval, d'un utilisateur clé des connaissances à l'Inuvialuit Regional Corporation et de plusieurs partenaires communautaires à Tuktoyaktuk et Paulatuk dans la région désignée des Inuvialuit (RDI), dans les Territoires du Nord-Ouest. Les membres de cette équipe travaillent avec les communautés, les organisations et les partenaires de la RDI depuis plusieurs années. L'Université de Waterloo est une université à forte intensité de recherche, réputée pour son innovation, dont le mandat est de stimuler l'innovation pour qu'elle ait un impact sur les communautés et les organisations avec lesquelles l'université et ses chercheurs collaborent.

Projet : Le projet permettra d’effectuer des recherches et d’élaborer des lignes directrices sur les nourritures traditionnelles afin d’assurer l’intégration culturellement appropriée des aliments traditionnels dans les systèmes alimentaires existants à Tuktoyaktuk et à Paulatuk, dans les Territoires du Nord-Ouest. En collaboration avec des écoles, des garderies et des cercles de cuisinières locaux, le projet comprend des activités telles que l’acquisition d’équipements et de fournitures pour la récolte d’aliments traditionnels, le soutien aux personnes effectuant la récolte et le soutien à la transformation des aliments, le soutien du transfert de connaissances des aînés aux jeunes, l’organisation d’ateliers communautaires sur l’alimentation et la mobilisation des communautés.

Yukon

Nom du projet : Modèles commerciaux novateurs d'entreprises sociales pour l'alimentation locale dans le Nord
Emplacement : Carmacks
Participant : Première nation de Little Salmon/Carmacks

La Première nation de Little Salmon/Carmacks (PNLSC) est l'une des 14 Premières nations du Yukon. La PNLSC est le principal fournisseur de services à ses citoyens dans les domaines de la gouvernance, des programmes de santé et de services sociaux, des programmes de soutien à l'éducation, des programmes préscolaires, du logement, de l'infrastructure communautaire, de la gestion des terres et des ressources et de l'intendance du patrimoine.

Projet : Le projet vise la recherche et le développement de plans d’affaires touchant le projet de ferme et de serre de de la Première Nation Little Salmon/Carmacks. La serre est conçue avant tout pour fournir de la nourriture peu coûteuse ou gratuite aux citoyens et réduire la dépendance à l’égard du gouvernement ou de financements irréguliers. Ces plans d’affaires seront utilisés pour explorer des modèles hybrides reposant à la fois sur des ventes à des acheteurs commerciaux réguliers et à des clients payants ainsi que sur une distribution à faible coût ou sans coût à des groupes prioritaires précis au sein de la communauté afin de garantir une source de financement plus cohérente pour les serres communautaires locales.

Nom du projet : Installations de cuisine centralisée de transformation traditionnelle et locale
Emplacement : Whitehorse
Participant : Yukon First Nation Education Directorate

La Direction de l'éducation des Premières nations du Yukon est une organisation dirigée par des Autochtones qui se consacre au renforcement des capacités, au développement des systèmes et des ressources, à l'amélioration des programmes et des services d'enseignement de deuxième niveau et au soutien des apprenants. Le YFNED fait progresser le processus décisionnel et les aspirations des Premières nations en matière de contrôle de l'éducation, en fournissant un soutien technique, des recherches et des conseils pour les processus de l'accord-cadre, et en défendant la réussite des étudiants des Premières nations dans l'ensemble du système.

Projet : Le projet permettra la réalisation d’une étude de faisabilité, d’un plan fonctionnel, d’un concept d’aménagement et d’un plan d’aménagement détaillé pour l’installation d’une cuisine centralisée de transformation traditionnelle et locale à Whitehorse, au Yukon. La YFNED effectuera des recherches afin de déterminer les exigences de conception qui permettraient la mise en place d’une cuisine commerciale novatrice destinée aux aliments traditionnels et locaux, qui pourrait prendre en charge la transformation et le stockage du gibier dans un environnement urbain. De plus, le projet prévoit l’élaboration d’un programme d’enseignement des connaissances traditionnelles qui permettra de diffuser ces connaissances et de former les habitants sur les méthodes de transformation des aliments propres aux Premières Nations. Ce projet permettra de produire un programme et de créer un modèle facilement reproductible de cuisine dédiée aux aliments des Premières Nations entièrement certifiée.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :