Programme Single Track 2 Success (« En route pour la gloire »)

L’aménagement d’un sentier est un travail difficile, mais qui en vaut la peine.
(crédit photo : CanNor)

Si la terre pouvait parler, le territoire sacré du mont Montana de la Première Nation de Carcross/Tagish (PNC/T), à Carcross, aurait sans aucun doute beaucoup à dire. Les arbres raconteraient les pratiques traditionnelles de la PNC/T; les rochers relateraient l’histoire de l’exploitation minière le long des pentes accidentées.

Aujourd’hui, la discussion porterait probablement sur le nombre incroyable d’adeptes de vélo de montagne qui se rendent au mont Montana chaque année. Amateurs d’ascension ou de descente, cette destination en constante évolution est merveilleuse pour le vélo de montagne.

On peut attribuer la création de ces sentiers à la PNC/T et à la mission de Single Track to Success (S2S), une initiative d’emploi des jeunes lancée en 2006 qui vise à construire et à entretenir un réseau de sentiers de calibre mondial. Au fil des ans, les équipes de S2S ont aménagé sur le mont Montana plus de quarante kilomètres de ces fameux sentiers à une voie. À vrai dire, l’un des sentiers les plus célèbres du réseau, Mountain Hero, figure sur la liste EPICS (non disponible en français) de l’International Mountain Bicycling Association (IMBA), qui propose des excursions difficiles dans l’arrière-pays à explorer (la liste ne comprend pour l’instant que quatre autres sentiers canadiens).

Si les sentiers constituent un résultat important, S2S met également l’accent sur l’importance du processus lui même. Chaque journée d’aménagement des pistes a permis à des jeunes issus de la PNC/T et non autochtones locaux d’acquérir des compétences et des connaissances et d’obtenir un salaire tout en passant du temps sur la terre. Il s’agit d’un processus puissant et thérapeutique, car il contribue à renforcer les liens communautaires et culturels.

En cours de route, le financement fourni par CanNor a permis de favoriser l’emploi des jeunes, les occasions d’affaires locales, ainsi que la création, l’amélioration et l’entretien des pistes.

Bien que les histoires évoluent au fil du temps, une chose demeure : le mont Montana est – et sera toujours – un haut lieu d’apaisement, de recherche d’aventure et de développement d’un sentiment d’appartenance. Les pistes continueront de contribuer à la vie des résidents et des visiteurs, et ces récits continueront d’inspirer des articles de presse, des articles de magazine, des vidéos YouTube et bien plus encore. Il ne fait aucun doute que le grand sens de l’intendance des pistes perdurera pendant des générations.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :