Pêche maritime et formation - Renforcer les compétences pour l'avancement professionnel

Un étudiant s’initie à la planification sur carte du Nunavut Fisheries Marine and Training Consortium.

L’activité maritime dans les eaux arctiques devrait doubler au cours de la décennie. Cette augmentation du trafic contribue à accroître la demande de diplômés qualifiés dans le domaine maritime, comme l’industrie de la pêche et le travail sur des navires de transport maritime ou des navires de transport de minerai. Pour travailler dans ces secteurs, on a besoin d’une formation et de compétences précises. Des Inuits de tout le Nunavut font carrière dans ce secteur, compte tenu des emplois bien rémunérés et des possibilités d’avancement professionnel. C’est là que le Nunavut Fisheries Marine and Training Consortium (NFMTC) entre en scène. Pour répondre à ces besoins, le NFMTC a mis au point des cours et des formations spécialisés pour les postes du secteur de la pêche.

Depuis 2004, le NFMTC propose une formation certifiée par Transports Canada. Cette formation reproduit le plus fidèlement possible les conditions de vie et de travail à bord d’un navire. Elle comprend l’utilisation de simulateurs maritimes et de simulateurs de pont et des exercices pratiques à bord du navire de formation de l’organisation. Depuis près de 20 ans, des centaines de Nunavummiut ont profité de la formation offerte par le NFMTC pour trouver un emploi dans l’industrie. Pour répondre à la demande croissante, le NFMTC a également élargi ses activités en proposant des formations non seulement au Nunavut, mais aussi au Nunavik et dans les Territoires du Nord Ouest.

Le financement offert par CanNor a aidé le NFMTC à développer son organisation, par exemple en modernisant un simulateur maritime à Iqaluit et en élaborant un plan stratégique pour l’organisation. Le NFMTC a également soutenu la construction d’un centre de formation à Hay River, dans les T.N. O., afin de favoriser la croissance de la pêche au Grand lac des Esclaves et de répondre à la demande croissante de main-d’œuvre.

La demande pour ce secteur continue de croître dans tout le Nord, et les Inuits qui travaillent dans l’industrie veulent davantage de possibilités d’accéder à des postes de niveau supérieur. Dans le cadre de son plan stratégique, le NFMTC élabore un programme de mentorat qui permettra aux travailleurs arrivant sur le marché du travail d’acquérir plus d’expérience pour progresser dans leur carrière et, ce faisant, d’offrir de nouvelles perspectives économiques à leur famille et à leur communauté.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :