Agence canadienne de développement économique du Nord
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Rapport sur les dépenses annuelles de voyages, d'accueil et de conférences pour l'exercice se terminant le 31 mars 2014

Conformément à la Directive sur les dépenses de voyages, d'accueil, de conférences et d'événements du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l'information sur les dépenses annuelles totales de voyages, d'accueil et de conférences de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor), pour l'exercice se terminant le 31 mars 2014. Il explique également les écarts par rapport à l’exercice précédent pour chacun de ces postes de dépense.

Ces renseignements sont mis à jour chaque année et ne contiennent aucune information assujettie à la Loi sur l'accès à l'information ou à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences engagées par les ministères et les organismes fédéraux appuient pour la plupart directement les mandats ministériels et les priorités gouvernementales.

CanNor soutient le développement économique des territoires du Nord canadien et joue le rôle de plateforme fédérale à cet égard. Pour ce faire, l'Agence met en œuvre un ensemble de programmes de développement économique, élabore des politiques et effectue des recherches, en plus d'harmoniser les efforts déployés par les partenaires et les intervenants, surtout entre les organisations fédérales. De plus, elle coordonne et exécute, à l’échelle régionale, diverses initiatives économiques nationales. Le Bureau de gestion des projets nordiques (BGPN), qui fait partie de CanNor, offre des services d'orientation réglementaire à l'industrie et à des organisations autochtones, coordonne les ministères fédéraux dans le cadre des processus d'évaluation environnementale – tout en supervisant les consultations de la Couronne – et constitue un point de contact central pour le développement des ressources dans le Nord.

L'exercice 2013-2014 représente la quatrième année complète d'activités de CanNor partout dans le Nord canadien, l'organisme ayant des bureaux dans les trois capitales territoriales nordiques ainsi qu'un bureau de liaison à Ottawa.

Les dépenses annuelles totales de voyages, d’accueil et de conférences de CanNor sont résumées ci-dessous :

Catégorie de dépense Dépenses pour l'exercice prenant fin le 31 mars 2013
(en milliers de dollars)
Dépenses pour l'exercice prenant fin le 31 mars 2014
(en milliers de dollars)
Écart
(en milliers de dollars)
Voyages – Fonctionnaires *691 594 (97)
Voyages – Non-fonctionnaires 38 17 (21)
Voyages internationaux du ministre et du personnel du ministre 0 0 0
Total des dépenses de voyages 729 611 (118)
Accueil 7 11 4
Frais de participation aux conférences 19 30 11
TOTAL 755 652 (103)

*Reformulation : Les dépenses rapportées pour les voyages des fonctionnaires en 2012-2013 ont été réduites de 369 000 $ pour tenir compte du changement dans le traitement comptable des allocations pour voyages de vacances, qui sont devenues un coût salarial en 2013-2014.

Écarts importants par rapport à l’exercice précédent

Voyages

CanNor, une organisation relativement jeune, poursuit l’élaboration et l’amélioration de ses pratiques et procédures opérationnelles. Par conséquent, les besoins en matière de déplacement continuent d’évoluer et il faut s’attendre à des fluctuations annuelles.

1. Fonctionnaires : Par rapport à l'exercice 2012-2013, les dépenses liées à des voyages effectués par des fonctionnaires ont diminué, notamment pour les raisons suivantes :

  • Le personnel de CanNor continue de travailler pour réduire les dépenses de voyages et mettre en place le plus souvent possible des solutions de rechange, comme la vidéoconférence;
  • D'autres priorités au sein des bureaux régionaux, comme le renforcement des processus internes, ont été plus importantes que les voyages et les visites chez les clients;
  • Un recours moins fréquent aux déplacements pour des remplacements d'employés à court terme.
  • CanNor a connu une augmentation de ses coûts de voyages associés à sa participation à des activités liées au Conseil de l'Arctique, à l'augmentation du financement affecté au Bureau de gestion des projets nordiques (BGPN) et à notre participation à l'élaboration de projets de ressources partout dans le Nord.

2. Non-fonctionnaires : Comparativement à l'exercice 2012-2013, les dépenses de voyages ministérielles des non-fonctionnaires ont diminué en raison d'une diminution des voyages ministériels et d'autres voyages de non-fonctionnaires associés à des entrepreneurs.

Accueil

Par rapport à l'exercice 2012-2013, les dépenses d'accueil en 2013-2014 ont augmenté légèrement en raison des activités du BGPN et du nombre accru de réunions avec des intervenants extérieurs.

Frais de participation à des conférences

Par rapport à l'exercice 2012-2013, les dépenses ministérielles liées aux conférences ont légèrement augmenté en raison de la participation de CanNor à des fonctions commerciales.

Le rapport est approuvé, conformément à la Directive sur la gestion des dépenses de voyages, d’accueil et de conférences du Conseil du Trésor :


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Janet King
Présidente

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Yves Robineau
Dirigeant principal des finances

Ottawa, Canada
Le 20 octobre 2014