Notre organisation

CanNor : Nos activités

Établie en 2009, l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) s'efforce de bâtir, dans l'ensemble des trois territoires du Canada, une économie diversifiée, durable et dynamique qui contribuera à la prospérité du pays. Nous travaillons avec les collectivités pour stimuler et diversifier les économies locales, et pour tirer profit des forces immenses du Nord canadien.

L'Agence favorise la croissance et le développement du Nord en exécutant des programmes de développement économique, en collaborant avec les partenaires du Nord et du Sud du Canada et en harmonisant les efforts qu'ils déploient afin de relever les défis économiques et de tirer profit des perspectives favorables dans le Nord.

CanNor a trois grands secteurs d'activité et de services interreliés qui aident à stimuler le développement économique : un ensemble de programmes de contributions; le Bureau de gestion des projets nordiques; et son rôle de porte-parole du Nord.

Les programmes de contributions de CanNor permettent d'offrir du financement devant servir à appuyer l'essor de secteurs économiques clés, comme l'exploitation minière, le tourisme, les pêches, les industries culturelles, les petites entreprises et le développement des collectivités et des affaires. Par exemple :

  • Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord
  • Programme d'opportunités économiques pour les Autochtones du Nord
  • Programme d'éducation de base des adultes du Nord
  • Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire
  • Promotion des collectivités de langue officielle en situation minoritaire

CanNor héberge également le Bureau de gestion des projets nordiques. Celui ci offre des services de gestion des enjeux, des directives de même que des conseils à l'industrie et aux collectivités et coordonne la participation des ministères fédéraux au processus d'examen réglementaire. Il s'occupe aussi de surveiller et de rendre public l'état d'avancement des projets visant à accroître la transparence, la rapidité et l'efficacité du système de réglementation. Il travaille également avec des partenaires à renforcer l'état de préparation des collectivités, contribuant ainsi à maximiser les retombées socioéconomiques des grands projets dans les collectivités du Nord.

L'Agence prête sa voix aux résidants du Nord et collabore avec d'autres ministères fédéraux (particulièrement les organismes de réglementation dans le cadre du développement de grands projets) pour optimiser leur incidence collective dans le Nord, en regroupant les idées et les connaissances de chacun et en créant des partenariats.

Afin d'en savoir plus au sujet des programmes et services de CanNor, communiquez avec le bureau régional de CanNor le plus près de chez vous.

Date de modification :