Ce que nous faisons

Coordonner

Le BGPN organise des groupes de travail ministériels fédéraux axés sur des projets spécifiques, coordonne la contribution des ministères fédéraux aux processus d'évaluation environnementale et d'examen réglementaire, et fournit des canaux de communication permanents pour traiter les problèmes. Le processus est établi par un accord de travail ministériel.

Le rôle du BGPN, qui consiste à faciliter et à coordonner les activités et les processus tout au long du cycle de vie des grands projets proposés dans les territoires, contribue à améliorer l'efficacité, la rapidité, la prévisibilité et la transparence des processus d'évaluation environnementale et d'examen réglementaire.

Le BGPN utilise une approche de gestion de projet pour s'assurer que les problèmes propres au projet sont relevés et résolus avec les ministères et organismes territoriaux et fédéraux concernés dans les évaluations environnementales et les processus de réglementation et de délivrance de permis. Remarque : le BGPN n'est pas un organisme de réglementation et n'a pas de responsabilités décisionnelles.

Rassemblement

Le BGPN réunit les promoteurs de projets, les chefs d'entreprise, les investisseurs potentiels et les gouvernements, groupes et organisations autochtones afin d'améliorer la compréhension des systèmes de réglementation du Nord pour les grands projets.

Pour les représentants de l'industrie et les promoteurs qui ne connaissent pas les processus réglementaires dans les territoires, le BGPN offre de l'aide pour comprendre les systèmes réglementaires propres à chaque territoire et s'y retrouver.

Le BGPN organise également des réunions avec les intervenants pour discuter des questions spécifiques à un grand projet proposé. À n'importe quelle étape du processus d'examen environnemental, les promoteurs de projets peuvent rencontrer un groupe consultatif sur le développement des ressources (GCDV), organisé par le BGPN. Les organisations intéressées par un projet, y compris le personnel des conseils territoriaux, les gouvernements locaux, les gouvernements et organisations autochtones, ainsi que les ministères et organismes fédéraux et territoriaux se réunissent pour ces réunions.

Grâce à ce processus, les promoteurs de projets peuvent partager de l'information sur leur projet et demander une rétroaction avant d'entrer dans le processus d'évaluation environnementale et d'examen réglementaire. Cela peut aider à améliorer les propositions de projets avant leur soumission pour examen, et peut conduire à un processus d'évaluation réglementaire et environnementale plus ciblé et plus efficace.

Consultation

Le BGPN soutient la consultation du gouvernement du Canada avec les peuples autochtones et agit comme coordonnateur des consultations de la Couronne pour les grands projets dans les territoires.

Pour en savoir plus, consultez le site Web relatif à la consultation de la Couronne.

Date de modification :