Acquisition de compétences

Une main-d'œuvre locale engagée et qualifiée est essentielle au développement économique et à l'édification de collectivités prospères dans le Nord. Le gouvernement du Canada est résolu à faire en sorte que les résidants du Nord saisissent les occasions exceptionnelles qui s'offrent à eux dans les trois territoires et qu'ils en tirent profit. En collaboration avec ses partenaires et divers intervenants, CanNor veille à ce que les résidants du Nord acquièrent les compétences et la formation nécessaires pour participer à la nouvelle économie.

CanNor investit dans l'acquisition de capacités et de compétences par l'intermédiaire d'un éventail de programmes et services :

Le Centre pour l'innovation dans l'industrie minière du Nord de (CNIM) métiers mobiles formation remorque offrira une formation pré-apprentissage pour les élèves du secondaire et les étudiants adultes dans les collectivités du Yukon.

Le programme de contribution Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN) soutient les établissements d'enseignement qui offrent de la formation aux particuliers et aux organismes, appuie l'élaboration de normes de certification, de matériel et de programmes éducatifs, aident les organismes de l'industrie à renforcer leur capacité et permet aux petites et moyennes entreprises, aux collectivités et aux organismes et associations de bénéficier de formation et d'expertise en matière de développement économique.

Le Programme d'éducation de base des adultes du Nord (PEBAN), offert dans les collèges nordiques, aide les adultes à atteindre un niveau suffisant de littératie et de numératie, ainsi qu'à acquérir d'autres compétences essentielles pour obtenir un emploi ou pour participer à une formation professionnelle. Ce programme s'attaque aux défis uniques que doivent relever les résidants du Nord afin que ces derniers puissent jouir d'un accès amélioré à la formation et être mieux en mesure de participer au marché du travail.

Le Programme d'opportunités économiques pour les Autochtones du Nord (POEAN) de CanNor vise à accroître la participation des communautés et entreprises autochtones du Nord aux possibilités économiques. En partenariat avec d'autres ministères fédéraux, CanNor travaille avec les gouvernements territoriaux et autochtones au soutien de l'acquisition de compétences chez les Autochtones du Nord.

CanNor soutient le Centre pour l'innovation dans le secteur minier du Nord au Collège du Yukon. Le CNIM sera un établissement d'enseignement, de formation et de recherche à la fine pointe des connaissances pour les gens qui envisagent une carrière dans l'industrie minière, comme pour les gens qui veulent parfaire leurs compétences. Grâce au Centre, des milliers de Yukonnais et d'habitants du Nord auront accès à une formation professionnelle accréditée. Cette formation permettra aux habitants du Nord d'avoir un meilleur accès à des emplois dans des métiers spécialisés de haute qualité pour satisfaire à la demande en main d'œuvre dans le secteur en pleine expansion de la mise en valeur des ressources et de l'exploration.

Contactez-nous pour en savoir plus sur la façon dont CanNor soutient le développement des compétences dans le Nord du Canada.

Date de modification :