Processus de mobilisation : Stratégie de croissance pan territoriale

Travailler ensemble pour bâtir un meilleur avenir

Communiquez avec nous

Pour toute question à propos de la Stratégie de croissance panterritoriale, veuillez communiquer avec nous à l'adresse : 
cannor.cannorengage-mobilisationcannor.cannor@canada.ca.

De plus, visitez la plateforme en ligne PlaceSpeak afin de lire notre forum de discussion en ligne.

Le monde change. À notre époque d'intense compétition à l'échelle mondiale, les Canadiens doivent s'appuyer sur des réalisations précédentes, faire face aux défis et s'efforcer de saisir de nouvelles occasions sur le plan économique qui façonneront notre avenir.

Pour aider les territoires à être concurrentiels dans cette nouvelle réalité, l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) collabore avec les gouvernements territoriaux et autochtones, l'industrie, les collectivités et organisations autochtones et le milieu universitaire pour élaborer une stratégie de croissance panterritoriale. L'objectif de cette stratégie est de contribuer à stimuler la croissance économique, qui reflète les avantages uniques de chaque territoire.

Pour orienter l'élaboration de cette stratégie, CanNor tiendra des tables rondes et des téléconférences en personne dans les trois territoires avec un large éventail de partenaires et d'intervenants au début de 2019.

Apprenez-en davantage sur la Stratégie de croissance panterritoriale.

Qu'est ce que nous avons appris jusqu'à présent?

À l'été 2017, CanNor a tenu une série de tables rondes dans les territoires pour éclairer le renouvellement de ses programmes de développement économique. Nos partenaires territoriaux et autochtones, ainsi que d'autres intervenants du Nord, ont souligné un certain nombre de défis dans les territoires qui entravent le rythme du développement, y compris un important déficit d'infrastructure et un coût plus élevé pour faire des affaires liées aux régions éloignées, un environnement difficile et une distribution éparse de la population.

À la lumière des commentaires recueillis, CanNor propose les domaines d'action suivants pour orienter les activités de l'Agence, en collaboration avec ses partenaires et intervenants, au cours des cinq prochaines années. Les mesures intégreront les travaux existants des gouvernements territoriaux (p. ex. la Stratégie d'opportunités économiques des Territoires du Nord-Ouest). Des initiatives visant à promouvoir l'innovation seront incluses dans tous les domaines d'action.

Domaines d'action proposés pour le Plan d'action panterritorial

Secteurs d'extraction des ressources

Appuyer le développement durable des secteurs de l'extraction des ressources de manière à accroître la capacité communautaire et à maximiser les emplois et la richesse dans les territoires.

Diversification économique et innovation

Favoriser la croissance durable d'autres secteurs économiques, dont le tourisme, en mettant d'abord l'accent sur le renforcement de l'entrepreneuriat et l'innovation dans le Nord.

Investissements et développement de l'infrastructure

Tirer parti des investissements à venir et de l'exploitation continue des grands projets d'infrastructure pour maximiser les possibilités économiques locales et régionales.

Main-d'œuvre qualifiée

Aider à bâtir une main-d'œuvre nordique et fournir aux résidents du Nord les outils, les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour réussir sur le marché du travail, maintenant et à l'avenir.

Qui peut s'engager?

Il est essentiel que les points de vue des personnes les plus directement concernées et touchées contribuent à façonner le fondement de la Stratégie de croissance panterritoriale. Parce que la diversité fait la force, le présent document d'engagement sollicite les commentaires des parties suivantes :

  • gouvernements territoriaux et administrations municipales
  • industrie
  • entreprises
  • femmes, jeunes et immigrants récents
  • organismes de développement économique
  • collèges et instituts de recherche
  • citoyens canadiens

Étant donné le rôle crucial joué par les peuples et les gouvernements autochtones dans l'économie du Nord, CanNor fera également preuve d'un engagement ciblé avec les gouvernements et les organisations des Inuits, des Premières nations et des Métis.

Essentiellement, la stratégie vise à faire croître l'économie, à attirer les investissements et à créer des emplois de la classe moyenne pour les résidents du Nord et tous les Canadiens. Pour ce faire, nous devons penser avec audace et travailler ensemble pour concentrer nos efforts sur l'avancement des forces territoriales.

Qu'est-ce que nous allons demander?

De janvier 2019 à mars 2019, nous allons poser les quatre questions suivantes :

1.

Les quatre domaines d'action proposés sont-ils les bons? Sinon, quels seraient vos quatre principaux domaines d'action?

2.

Dans le domaine d'action de la diversification économique, quels sont les trois secteurs à privilégier? Comment devrait-on appuyer le secteur touristique?

3.

Pour chaque domaine d'action, quelles activités spécifiques CanNor devrait-elle faire progresser en collaboration avec ses partenaires?

4.

Comment les sociétés de développement économique autochtones et le secteur privé peuvent-ils être mobilisés pour accroître l'efficacité des quatre domaines d'action proposés?

Ce que nous avons entendu

Au cours des prochains mois, nous publierons un rapport sur ce que nous avons entendu des individus, collectivités et organisations qui nous ont fait part de leurs idées et recommandations. Par la suite, nous élaborerons la Stratégie de croissance panterritoriale que nous planifions de mettre en œuvre 2019.

Fils RSS

Abonnez-vous aux fils RSS de l'Agence canadienne de développement économique du Nord pour recevoir des mises à jour de nos communiqués de presse, avis aux média et discours pages. Les utilisateurs recevront un titre, un bref résumé, la date de publication et un lien vers le contenu complet sur le site Web de CanNor.

Date de modification :