Développement des entreprises

Une entreprise au Yukon Icefield Tools Corporation a attiré une attention internationale grâce à ses outils de forage de haute précision utilisés dans les secteurs minier, pétrolier, gazier et géotechnique. L'entreprise a recouru aux services de Programme de développement des entreprises du Yukon, financé en partie par l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) et qui fournit aux sociétés du Yukon une assistance personnalisée en matière de développement des affaires.

L'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) appuie la croissance et l'expansion des entreprises du Nord, y compris les petites et moyennes entreprises (PME), en leur offrant, de même qu'aux collectivités, des cours de formation, des services consultatifs et des programmes de contribution dynamiques et souples qui les aident à renforcer leurs capacités. L'objectif consiste à favoriser dans le Nord un secteur commercial diversifié et concurrentiel ayant une capacité d'innovation accrue.

Grâce à ses programmes et à ses services, CanNor travaille, de concert avec les entreprises, les industries, les collectivités, les organisations autochtones et les gouvernements territoriaux, à favoriser l'innovation, stimuler l'esprit d'entreprise et susciter un développement économique durable dans des secteurs tels que le tourisme, les géosciences, les énergies renouvelables, les pêcheries, les petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que les secteurs liés à la culture et au patrimoine.

CanNor apporte des connaissances et une expertise se rapportant aux économies locales et régionales afin d'appuyer le développement de la capacité des individus, des organisations et des entreprises du Nord, et s'efforce de tirer le meilleur parti possible des retombées des projets d'envergure liés aux ressources pour diversifier et renforcer les autres secteurs des économies locales.

Les programmes de contribution de CanNor qui appuient le développement et la capacité des entreprises comprennent :

CanNor appuie également la conclusion d'accords avec des tiers qui fournissent des services consultatifs aux entreprises afin d'aider les propriétaires autochtones de petites entreprises à accéder au financement destiné à la planification, au démarrage, à l'expansion et à la mise en marché. Au Nunavut, l'association Kakivak, Kivalliq Partners in Development et l'Association Inuit Kitikmeot s'occupent de l'exécution de ses programmes de développement économique des Autochtones. Au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest, ces services sont assurés par däna Näye Ventures et Metis-Dene Development Fund.

L'Agence s'acquitte également de la gestion, pour le compte du gouvernement fédéral, des Centres de services aux entreprises du Canada en assurant l'accès local à l'information et aux ressources nécessaires pour l'expansion des entreprises.

Contactez-nous pour en savoir plus sur la façon dont CanNor soutient le développement des affaires dans le Nord du Canada.

Date de modification :